Le wali de Bouira a ensuite accueilli la délégation ministérielle au niveau du tunnel Aïn Chriki. Après présentation et visite du tunnel, le ministre s’est montré satisfait du taux d’avancement du projet, mais a toutefois exigé l’implantation d’une brigade mixte (police et Protection civile) à proximité des tunnels.
Amar Ghoul a emprunté à pied le tunnel pour constater si les normes de sécurité étaient respectées, et était visiblement satisfait lors de sa sortie.
Quelques centaines de mètres plus loin, c’est le viaduc d’Oued Rekham que le ministre a visité. Cette œuvre architecturale de toute beauté, dont les travaux ont débuté le 16 janvier 1994, sera inaugurée à la fin du mois en cours. Un ouvrage pharaonique d’après la fiche technique exposée en la circonstance. D’après un responsable italien de la société réalisatrice, à savoir le Groupement algéro-italien de travaux Publics, même les joints de dilatation ont été fabriqués spécialement pour ce viaduc. Ainsi répondant aux normes antisismiques, ce viaduc, le plus grand d’Afrique est au top de ce qui se fait de mieux dans le monde. Le ministre exigera cependant le traitement de tout l’environnement de cet ouvrage et demandera à ce qu’en plus des lampadaires illuminant le viaduc la nuit, l’éclairage sous l’ensemble des tabliers en béton soit réalisé d’ici la fin du mois. Chose réalisable, selon le maître d’ouvrage, qui a affirmé que toute la câblerie était aménagée. Au niveau du PK 190, au lieu dit Mergueb, M. Ghoul félicitera Cosider pour le tunnel et le traitement de la zone sujette aux glissements de terrains. Il soulignera néanmoins que les glissières côté latéral et du terre-plein central seront entièrement réalisées en béton. De même il mettra l’accent sur le volet de la signalisation routière et demandera son renforcement sur l’ensemble du tronçon. Dans la commune de Bouira, au lieu dit Draâ Laâtache, les travaux du viaduc et de la butte PK 203, ont surpris le ministre. Ce dernier reprochera la lenteur des travaux sur cette partie du projet autoroutier et sommera le maître d’ouvrage à respecter les délais : “Tout doit être réceptionné fin juin ! Il faut renforcer la cadence de travail, remblaiement et compactage doivent être achevés.
De même pour les équipements de sécurité, telles les rambardes et parapets de protection.’’ Le cortège ministériel achèvera sa visite dans la commune d’Ahnif où il a été présenté au ministre le début du projet PK 227 + 300 ainsi que la visite du couloir de la section El Adjiba jusqu’aux limites de la wilaya de Bordj Bou Arréridj. L’hôte de Bouira se montrera toujours exigeant à propos des délais de livraison de ce tronçon d’autoroute. Un tronçon confié à l’entreprise chinoise Ctic qui avait eu à gérer un conflit assez houleux avec des ouvriers algériens. A ce sujet, le ministre n’a soufflé aucun mot sur les échauffourées, ni sur ce conflit qu’on affirme réglé. Vers 14h et en guise de conclusion, Amar Ghoul dira aux représentants de la presse que plusieurs tronçons de l’autoroute Est-Ouest seront livrés à la fin du mois en cours, et que cela permettra une meilleure fluidité de la circulation routière notamment sur la RN 05 et que les nouveaux ouvrages qui seront réceptionnés répondent entièrement aux normes de sécurité internationales.
Hafidh B.
