Le dernier jour de Matoub (II)

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Il faut dire que depuis son dernier mariage, Matoub accorde plus d’importance à sa vie intime. Il semblait très heureux depuis qu’il avait connu Nadia, comme l’atteste l’une des nouvelles chansons intitulée Ur shissif ara. Mais, en même temps, Lounès ne pouvait se départir de son combat pour tamazight et pour la modernité. Quand nous accédâmes à l’intérieur du salon, la chanson Ayen ayen fuse de loin. Matoub l’arrête pour remettre la bobine à zéro. Il évoque les maîtres de la chanson qui l’envoûtent. Il cite Slimane Azem. Il se lève, se dirige vers la bibliothèque et prend un livre d’art volumineux. Il l’ouvre et nous montre une photo en couleur, occupant la moitié de la page et nous demande si nous reconnaissons de qui il s’agit. C’était Slimane Azem. Matoub vouait un respect immense à cet artiste auquel il a rendu un hommage dès sa première cassette. En 1983, à la mort de Slimane Azem, il avait composé une longue chanson à sa mémoire. Matoub aimait aussi El Anka et Cheikh El Hasnaoui. Il a repris de nombreuses musiques qu’il a interprétées avec génie, à l’image de la célèbre chanson d’El Anka, Izriw.Une année auparavant, à l’hôtel Le Concorde, Matoub nous avait fait part de son l’intention de reprendre la musique de l’hymne national. Difficile à croire. Il a fallu que nous l’écoutions pour que nous réalisâmes que Matoub était capable des plus grands défis. Il l’a fait. Quand nous lui fîmes part des risques d’un tel défi, sa réponse fut toute simple : “Je m’en fous”.Toujours dans le salon de sa maison, Matoub cherche un autre livre dans sa bibliothèque. Il s’agit des Mémoires de Danielle Miterrand, l’épouse de l’illustre président. Le chanteur feuillette le livre avant de s’arrêter à la dernière page pour nous lire le passage où l’auteur parle de la remise du Prix de la mémoire à Matoub Lounès. Depuis notre arrivée chez lui, Matoub se montre silencieux. Quand il décide de passer les onze nouvelles chansons, il ne dit rien. A la fin de chaque chanson, il fait un court commentaire. Souvent pour dire que la chanson qui allait suivre était plus belle. Ce qui se confirmait. En réalité, il n’y avait pas une chanson plus belle qu’une autre. Elles étaient toutes belles. Matoub était sûr de lui. Il ne composait pas une chanson sans qu’il ne soit vraiment inspiré. C’est ce qui explique que la majorité de son œuvre est autobiographique. Il avait tous les ingrédients qui devaient faire de lui le meilleur chanteur kabyle : la voix, la poésie, la musique et l’interprétation. Son courage allait contribuer à faire de lui le chantre de la chanson engagée. Jamais un chanteur algérien n’est allé aussi loin que Matoub. Tant à l’époque du parti unique, mais aussi et surtout lors de la période noire du terrorisme islamiste. Matoub disait haut et fort ce que beaucoup pensaient tout bas, dans la solitude et la peur. Malgré ses excès, Matoub était un homme hors pair. En plus de ses adversaires politiques, de tout bord, il devait affronter un ennemi encore beaucoup plus redoutable : la jalousie. A commencer par celle de ses confrères artistes qui avaient du mal à comprendre le phénomène Matoub. Ce dernier, en dépit de la censure des médias avant 1988 (il n’est passé à la télévision, ni à la radio kabyle avant 1988), allait devenir the best. A sa mort, la chanson kabyle allait devenir orpheline. Jusqu’à aujourd’hui, le vide n’est pas comblé et c’est Matoub qui demeure l’artiste kabyle le plus écouté. Pourquoi ? Difficile de donner une seule réponse à cette question. Le phénomène Matoub a poussé Farida Ziane, une universitaire du Canada, à réserver sa thèse de magistère en sociologie à Lounès. Elle a rencontré des dizaines de ses connaissances pour tenter d’élucider ce mystère. La question qui revenait le plus chez cette chercheuse était : “Pourquoi spécialement Matoub ?”. Pourtant la réponse est toute simple. Parce qu’il est tout simplement le meilleur.

Aomar Mohellebi

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