C’est vers 18h30 que Omar Fetmouche, le directeur du TRB a prononcé l’allocution d’ouverture en présence des autorités locales et de la représentante du ministère de la wilaya, et cela, après l’hymne national. Juste après, la reprise des spectacles, dans la salle, à l’intérieur et sur l’esplanade de la Maison de la culture, a eu lieu. Près de vingt wilayates ont répondu à l’appel des organisateurs : le Théâtre régional de Béjaïa et la Maison de la culture. Citons les wilayas de Batna, Souk Ahras, Alger Boumerdès, Constantine, Sétif, Oran, Sidi Bel Abbès, Rélizane, Médéa, Laghouat…etc.
Quant aux lieux du déroulement de ces premières journées nationales du théâtre pour enfant, les représentations seront données à travers toute la wilaya de Béjaïa.
En effet, en plus de la Maison de la culture et de la petite salle du TRB, les communes d’Amizour, Smaoun, Timezrit, Kherrata, Souk El Tenine, Bordj Mira, Aokas, Barbache, Seddouk et Akbou, accueilleront différentes troupes représentant les wilayas participantes. Signalons aussi la louable initiative des organisateurs d’avoir pensé à programmer des spectacles dans les hôpitaux Khellil Amrane de Béjaïa et celui d’Amizour, ainsi qu’à la pouponnière et l’école des sourds-muets de Béjaïa. Enfin, durant ces journées inédites dans la capitale des Hammadites, un colloque international est programmé sous le thème “théâtre pour enfants ; les limites de la pratique”, durant lequel des communications seront animées à l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.
Tarik Amirouchen