«De nombreux emplois seront créés grâce à cette opération»

Partager

La problématique de la gestion immobilière en Algérie sera, en effet, aujourd’hui et demain, au centre des débats, lors du séminaire international sur la gestion immobilière organisé par le ministère de l’Habitat.

Des experts nationaux et internationaux prendront part à cette rencontre. Ces derniers viendront de France, de Tunisie, des Emirats, de Jordanie et de Belgique.

Le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, a affirmé, hier, lors d’une conférence de presse au siège de son département que ce séminaire sera l’occasion pour organiser ce secteur et sortir avec des recommandations ainsi que de créer des nouveaux mécanismes. « C’est à travers cette opération que nous pourrons maîtriser le secteur, notamment l’entretien du parc immobilier », a indiqué le ministre

Dans ce contexte, il a rappelé que le parc immobilier renferme en ce moment 6 millions 400 000 unités, en espérant arriver à 7 millions à la fin du programme quinquennal, avant d’ajouter que le parc public géré par l’OPGI est de 700 000 unités, dont 8% précaire à savoir 553 000 logements précaires.

La première opération dans le cadre de la gestion immobilière consiste, selon le ministre, en l’amélioration urbanistique pour laquelle l’Etat a consacré 300 milliards de dinasr pour rattraper le retard de la réhabilitation des villes et des villages. Le premier responsable du département de l’Habitat a tenu à préciser que cette opération vise, également, à la création de nombreux postes d’emploi et ce par le recrutement des jeunes. Ces derniers pourront investir pour offrir des services au niveau des cités.

Cette manifestation sera également une occasion pour s’enquérir des expériences des pays participants dans ce domaine, a affirmé Noureddine Moussa. A cet effet, quatre ateliers seront organisés.

Les thèmes principaux sont la législation et la réglementation régissant la gestion immobilière, le financement de la gestion immobilière, la copropriété et enfin la préservation du patrimoine immobilier.

Il est à rappeler que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’une série d’ateliers organisés par l’Agence d’amélioration et de développement du logement sur la gestion immobilière afin d’approfondir la réflexion et d’arrêter un programme de travail servant à améliorer cette gestion et à aider à élaborer des textes de loi pour encadrer la profession.

Lynda Louifi

Partager