Site icon La Dépêche de Kabylie

1 670 millions DA consacré à la réalisation du programme national du sang

Dans le cadre du programme national du sang à l’horizon 2009, un budget de 1 670 millions DA a été débloqué, dont 800 millions DA destinés au réseau informatique. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée hier, par Kamel Kezzal, directeur général de l’Agence du sang, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang, qui coïncide avec le 14 juin de chaque année, au centre de presse d’El Moudjahid, à Alger. La célébration de cette journée, placée sous le thème  » Donner du sang régulièrement  » aura lieu cette année à Dubaï pour aider les programmes nationaux de don de sang à s’assurer une réserve stable de donneurs bénévoles non rémunérés, prenant l’engagement de donner leur sang sur une longue durée. En marge de cette rencontre, le DG de l’Agence de sang a déclaré qu’afin d’arriver à satisfaire les besoins thérapeutiques en sang et en produits sanguins, tout en assurant une sécurité transfusionnelle optimale, des actions ont été menées dans le cadre du programme national du sang à l’horizon 2009. Ces actions concernent la mise en œuvre des travaux de construction des 12 nouveaux centres de wilayas de transfusion sanguine telles que la wilaya d’Alger, Tizi-Ouzou, Boumerdes, Tipaza, Sétif….

Il dira en outre, que 29 véhicules de collecte de sang, dont 10 affectés dans le cadre du présent programme sont répartis à travers 19 wilayas du pays.  » Notre objectif est d’arriver à avoir au moins un véhicule de collecte pour chaque wilaya et nous avons également prévu l’acquisition de 24 véhicules de collecte de sang « , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le conférencier a signalé que  » vu les besoins de sang, nous prévoyons la mise en place de 232 structures de transfusion sanguine avec 45 centres de wilaya de transfusion sanguine, 24 centres de transfusion sanguine, 97 postes de transfusion sanguine et 66 banques du sang « . Dans le même ordre d’idées, il a affirmé que la collecte de sang à l’échelle nationale a atteint en 2007 près de 400 millions de dons, soit une moyenne de 10,81 dons pour 1 000 habitants avec un taux d’évolution de 10% par rapport à l’année 2006.

En ce qui concerne la séparation de sang en Algérie, il dira qu’elle est passée de 20% en 2000 à 90% en 2007 et elle atteindra 100% en 2009.

Ainsi, 51% des dons proviennent de donneurs familiaux, 23% des donneurs réguliers et 26% sont des donneurs occasionnels.

Il n’a pas manqué de rappeler qu’en 2006, 60% des donneurs étaient des familiaux. Pour sa part, Kedour Gherbi, président de la Fédération des donneurs de sang a lancé un appel à toute la population algérienne âgée de 18 à 65 ans, et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile