Poursuivant sa deuxième session criminelle pour l’an 2008, la cour pénale de Boumerdès a prononcé hier par contumace une peine de 20 ans de prison ferme contre un terroriste répondant au nom de Mohamed Tadjer.
Dans la même affaire jugée hier, une personne accusée de financement de groupe armé a été innocentée suite au verdict du président du tribunal criminel en question.
Les faits de ladite affaire se sont produits le 9 janvier 2008, à la périphérie immédiate du chef-lieu de wilaya. Le mis en cause, Yacoub R, âgé d’une trentaine d’années, était ce jour-là dans son douar de M’rayel, près de Tidjelabine lorsqu’il reçut un appel téléphonique pressant de son associé dans une entreprise de construction immobilière à Zemmouri. Selon l’arrêt de renvoi, Yacoub R s’est rendu alors dans un endroit précis où son associé était gardé en otage par trois terroristes dont l’un brandissait son arme automatique de type Kalachnikov.
Soumis à une fouille minutieuse, Yacoub R sera dépossédé d’une somme de 50 000 DA. Les assaillants exigent une rançon de 300 millions, avant de rabaisser la somme à hauteur de 43 millions de centimes, en échange de la libération de son associé.
Après le dépôt de la plainte auprès des services concernés, l’enquête judiciaire sur ladite affaire a été mise en branle.
Selon l’arrêt de renvoi, l’associé de Yacoub R avait pu reconnaître -durant sa détention au maquis- l’un des trois terroristes comme étant Mohamed Tadjer. Toujours en cavale, cet élément de Katibet El Arkam ou El Ansar, réputé pour ses méfaits particulièrement dans son village natal de Legata, a été déjà condamné par deux fois à la peine de mort, lors des précédentes assises de la cour pénale de Boumerdès.
Nos sources rappellent qu’il a été mortellement blessé, à l’est de Boumerdès, début mars, lors d’une opération militaire qui s’était soldée, alors, par la neutralisation de sept terroristes.
Hier, le président du tribunal de ladite cour pénale l’a condamné encore par contumace à 20 ans de prison ferme pour le chef d’accusation d’adhésion à groupe armé. Et l’aquittement a été prononcé enfin, en faveur de Yacoub R, après l’intervention de la défense.
Salim Haddou
