Site icon La Dépêche de Kabylie

Des étals sur le bitume

l Les marchands de fruits et légumes, et quelquefois ‘’les poissonniers’’, ne semblent pas se suffire des espaces mis à leur disposition au niveau du marché couvert de la ville de Ain Bessem, 25 km au sud du chef-lieu de la wilaya. Pour des considérations plutôt lucratives, ces marchands préfèrent installer leurs étals exposés aux quatre vents à même le bitume, pas loin des deux mosquées de la ville. Ce qui leur permet d’écouler leurs marchandises, notamment les fruits, en ‘’quantité industrielle’’ et en un temps record aux heures de prières.

Les agents de police chargés de rendre fluide la circulation ont mis fin il y a quelques mois, à cette anarchie qui pénalise les automobilistes contraints de contourner les étals débordant largement sur les voies carrossables.

Après une ‘’accalmie’’ qui n’a pas trop duré, les marchands sont revenus à la charge du bitume. Plus grave que cet aspect inhérent à la fluidité de la circulation, la marchandise exposée à l’air et à la dioxine de carbone qui émane des pots d’échappement représente un véritable danger sur la santé publique.

A retenir aussi que cette situation qui profite à des ‘’marchands parasites’’ pénalise tous ces marchands déclarés qui voient leurs chiffres d’affaires dégringoler et, en revanche, leurs taxes imposées demeurer toujours au même niveau.

B.D.B

Quitter la version mobile