Il a fallu attendre la 72e année de la création de la JSMB, doyen des clubs kabyles, pour que la capitale des Hammadites se voit offrir la coupe d’Algérie. L’exploit kabyle est double puisque la JSK est aussi championne.
A Béjaïa, la veille de la finale de cette coupe d’Algérie, des défilés ont eu lieu. Il faut dire que l’espoir était grand. D’ailleurs, toute la vallée de la Soummam s’est mobilisée pour cet événement inédit. Avant-hier, peu avant seize heures, les rues de la ville de Yemma Gouraya se sont vidées.
Les Bougiotes n’ayant pas fait le déplacement à Blida avaient tous les yeux braqués sur leurs petits écrans, chez eux ou dans tous les cafés de la ville, histoire de créer une ambiance inhabituelle. Au coup de sifflet final, une incroyable explosion de joie a eu lieu et une marée humaine s’est retrouvée dans toute la capitale des hammadites qui était déserte deux heures auparavant.
Manifestations, défilés de véhicules, youyous des femmes aux balcons des bâtiments : c’était la bougie de Yemma Gouraya qui venait de se rallumer.
En effet, des fêtes à Béjaïa, on en voit pas chaque jour. Bien au contraire, les bougiotes avaient fini par s’accoutumer à l’odeur du… lacrymogène !
D’ailleurs, durant cette soirée de joie mémorable, la gent féminine était présente en force dans larue ou dans les véhicules.
La fête a été totale puisque même les supporters du MOB, le club rival et frère ennemi de la JSMB, se sont mis de la partie, chose qui n’a jamais eu lieu à Béjaïa. Enfin, pour couronner le tout un grand nombre de citoyens de toutes les communes de la wilaya ont rejoint les bougiotes au chef-lieu après avoir fait la fête chez eux. En tout cas, l’histoire retiendra que la saison 2007/2008 a été celle de la kabylie qui a été honorée de fort belle manière par ses deux uniques représentants : la JSK, championne, et la JSMB, vainqueur de la coupe.
Tarik Amirouchen