Site icon La Dépêche de Kabylie

La marine nationale, un symbole, un défi

Continuant la tournée des écoles de l’Armée nationale pour la sortie des promotions spécialisées dans différents domaines, l’Ecole supérieurs navale de Tamenfoust (ENS-T), a été le théâtre de parades et autres exhibitions présentées par les élèves officiers de l’académie le temps d’une demi-journée.

Ce gigantesque espace donnant sur la mer fait partie de la mémoire indélébile et de l’histoire de l’Algérie. Construite par les Romains, exploitée dans la navigation maritime et les échanges commerciaux en tous genres, avant qu’elle ne soit détruite par les Vandales, ce  » monument  » a été le témoin de la 1ère réunion des sages des tribus pour l’unification de la lutte, après l’invasion française en 1830. Lors de la cérémonie de sortie de la 16ème promotion corps d’états qui a vue le triomphe de 53 élèves officiers, la 16ème promotion qui compte 70 officiers de perfectionnement et enfin la 22ème promotion de la formation élémentaire.

La manifestation a été parrainée par le général Malek Necib, commandant des forces navales, en présence du général Metidji du ministère de la Défense.

La promotion de l’année universitaire 2007/2008 est baptisé du nom du chahid Bougheri Boualem dit « Si Boualem « , compagnon du chahid Ali Khoudja, cet intrépide et brave homme de Beni Amrane, qui a tenu tête à la 4ème puissance mondiale de l’époque lui a valu d’être promu au grade lieutenant. Il tomba au champ d’honneur en 1957 lors d’un accrochage avec les forces l’ennemi. A l’occasion, la famille du chahid a été honorée par les autorités militaires,à leur tête le général Necib.

La journée d’hier a été aussi l’occasion pour l’inauguration du musée de l’école, où des objets anciens de la marine ont été exposés ainsi que des photos des élèves de l’école ayant effectué leurs formation en son sein.

Enfin, le général Necib et le général Metidji ont conjointement procédé à la remise des diplômes et grades aux majors de la promotion, et de conclure par le discours du colonel Mohamed Koriche, directeur de l’école, où il a insister sur la mise à niveau de l’enseignement par des techniques nouvelles, notamment la prise en charge des ressources humaines militaires.

Lounis Melbouci

Quitter la version mobile