»L’Algerie est devenu un pays producteur »

Partager

M Abdelhamid Sayeh, le directeur général de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, a été hier l’invité de la chaîne I à l’émission Tahaoulet, où il a débattu du fléau de la toxicomanie et de la drogue, un phénomène qui prend des proportions alarmantes ces dernières années.

Selon M. Sayeh, le Maroc est le premier producteur de la drogue -notamment la cocaïne et du cannabis – au monde, avec 60 % de la production mondiale.  » L’Algerie est une victime de ses voisins, la mafia et les barons de la drogue, utilisent notre pays comme transit pour la commercialisation de leur poison, mais malheureusement aujourd’hui on est devenu un pays producteur  » a-t-il indiqué. Par ailleurs, durant le premier trimestre de cette année les services de la sécurité nationale ont réussi à saisir 8 tonnes de drogues  » grâce à la vigilance de nos services, mais il y a des quantités qui échappent toujours au contrôle  »

En effet, la drogue de cultiver aujourd’hui dans les wilayas et les zones isolés, notamment au Sud, c’est le cas pour la wilaya de Bechar, Adrar, El Oued, Tizi…  »

Pour le premier trimestre de l’année en cours, on a découvert 41hectares de champs de cocaïne  » Interrogé par l’animatrice de l’émission sur la possibilité de la réouverture de nos frontières avec le Maroc M. Sayeh dira :  » Je crois qu’il y a beaucoup à faire pour parler de cette possibilité, mais aujourd’hui je ne crois pas  » concernant le nombre de toxicomanes, y a près de 22 000  » Je suis sûr que le chiffre réel est très en deçà de celui avancé par nos service nous appelons les toxicomanes à rejoindre les centre spécialisés qui sont aujourd’hui répartis sur tout le territoire nationale, afin de luter contre ce phénomène.  » Enfin, abordant, le cas Zendjabi, le baron, il dévoile que l’affaire est toujours devant la justice.

Maouchi Yahia

Partager