Bientôt le gaz naturel

Partager

“Notre commune a bénéficié d’un projet de soixante kilomètres linéaires. Les entreprises ont réalisé plus de 80 % du projet”, nous a dit d’emblée M. Arezki Ghezali, en sa qualité de deuxième adjoint de cette municipalité. Effectivement, une grande partie de cette commune est raccordée au réseau. Il faut dire qu’il n’y a pas seulement le chef-lieu qui est concerné par cette opération, mais aussi les villages de la périphérie.

Ainsi, on peut citer le village d’Ath Sidi Maâmar et les hameaux environnants. Interrogé sur le retard accusé dans ce projet, notre interlocuteur nous a répondu que les travaux étaient menés de manière régulière. “Il y a juste un petit problème. Il s’agit du réseau transporteur qui arrive de Ain Zaauia. L’entreprise réalisatrice du bitumage du CW 4 a refusé que le tapis soit dégradé. Mais, je pense que la DTP va donner l’autorisation à l’entreprise réalisatrice du projet de gaz de traverser cette route. A l’intérieur des lieux concernés, tout va bien”, a précisé encore notre interlocuteur. On croit savoir que ce projet sera réceptionné avant l’hiver prochain. Dans cet ordre d’idées, il faudra ajouter que l’alimentation d’une grande partie de la municipalité résoudra le problème du gaz dans cette région qui connaît des hivers rudes. “Nous essaierons de demander d’autres opérations pour les autres villages.

C’est l’une de nos priorités”, a estimé ce responsable. Tout comme Frikat, d’autres communes du versant sud de la wilaya ont eu cette commodité.

On citera Mechtras, Ouadhias en attendant le lancement du projet accordé pour le chef-lieu de la commune de M’kira. Alors qu’on ne parle pas encore de la municipalité d’Aït Yahia Moussa. “Nous avons soulevé ce manque dans une plate-forme remise à l’ex-wali de Tizi Ouzou lors d’une réunion de travail tenue à Draâ El Mizan en juin 2005. En vain.

Je crois que nous serons les derniers à en bénéficier quant on entend dire que le gaz va être généralisé d’ici 2015”.

A. O.

Partager