L’association «Belouzir innovation» de Sidi Saïd est née

Partager

La commune de M’cisna est sans nul doute une commune parmi les plus pauvres de la wilaya de Béjaïa. La population, par manque de perspectives de développement économique, se paupérise ; de plus, les jeunes sont livrés à eux-mêmes, sombrant dans l’oisiveté, le farniente et la monotonie par manque de perspective d’emploi et de loisirs.

Alors, sachant que leur sort est entre leurs mains, un groupe de jeunes de Sidi Saïd, engagés et déterminés à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des habitants de leur village et aussi éclairés par le rôle important que joue le mouvement associatif dans l’orientation et l’orchestration de la masse juvénile, ont créé il y a trois mois une association socioculturelle intitulée Association Belouzir Innovation de Sidi Saïd. Nous avons rencontré son secrétaire général en l’occurrence larichène Toufik, professeur de lycée et capitaine de l’équipe de football l’IR Boudjellil, un jeune dynamique et plein de volonté qui a bien voulu nous livrer ses impressions.

“Notre association a pour but d’œuvrer pour apporter du baume au cœur des démunis par des actions de solidarité et d’organiser des fêtes et des activités culturelles et sportives. Pour cela, nous avons annoncé la couleur par la célébration des deux Printemps berbères en organisant le 20 avril passé une grande manifestation consistant en une exposition matérialisée par d’anciens objets se rapportant au vécu de nos ancêtres : des photos, des coupures de journaux, des livres, etc.

Par ailleurs, la cérémonie s’est achevée par l’organisation d’un gala où ont pris part beaucoup de chanteurs locaux”, dira notre interlocuteur. “Aussi, nous avons conjugué nos efforts avec l’APC de M’cisna en œuvrant pour améliorer le cadre de vie des résidants de notre village. A ce titre, nous avons placé des poubelles un peu partout, sensibilisant les citoyens à participer à la propreté de leur environnement. Nous avons aussi procédé au rafistolage de l’éclairage public. D’autres actions suivront car nous agissons étape par étape” abonda notre vis-à-vis. Il ajoute : “Notre association organisera prochainement une réception en l’honneur des deux clubs kabyles, fierté de toute la Kabylie : la JSK pour avoir arraché le titre de champion d’Algérie et la JSMB pour avoir gagné la Coupe d’Algérie, mais sous réserve que ces clubs répondent à l’invitation” Poursuivant dans le même ordre d’idées, il renchérira que leur association ne va pas chômer durant la saison estivale. “Nous préparons une excursion pour une villégiature de quelques jours à Derguina pour les jeunes et à Aokas pour les seniors. Au menu aussi de nos activités durant la saison estivale : des tournois intervillages relevant de la commune de M’cisna? Nous ne pensons pas nous arrêter là, nous proposerons un tournoi intercommunal qui aura lieu à M’cisna”, informa ce responsable.

L. B.

Partager