« Les pays maghrébins doivent accélérer la création du Centre arabe de prévention des risques sismiques »

Partager

Les pays de l’Union du maghreb arabe (UMA), ont été appelés jeudi à Alger par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, à accélérer les mesures relatives à la création d’un centre arabe de prévention des risques séismiques. En marge de la 10e session du Conseil des ministres de l’Habitat et de l’Urbanisme des pays de l’UMA, M. Noureddine Moussa, a appuyé sur la nécessité d’«accélérer l’adoption du statut du centre pour lui permettre d’entamer les missions qui lui sont assignées». Le statut du centre a été signé par 13 pays arabes. Il s’agit, selon le ministre, de l’Algérie, de la Syrie et de la Jordanie.

Le centre aura pour objectif de «contribuer à l’intensification et à la coordination des efforts entre les pays arabes pour le développement des recherches et études visant la prévention et la gestion des risques et des dégâts causés par ces catastrophes», précise le ministre, après avoir rappelé que la région arabe est une zone sismique. A ce sujet, M. Noureddine Moussa a souligné la nécessité de la mise en place d’un plan de prévention contre les risques de ce phénomène naturel.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union du maghreb arabe, M. Habib Benyahia, a tenu à assurer que «la redynamisation de l’action intermaghrébine est tributaire d’un plan d’action axé sur les intérêts économiques des pays du Maghreb, à travers l’élaboration de priorités propres à chaque secteur». Et d’ajouter que les priorités de l’action intermaghrébine consistent en la mise à jour des 37 conventions liant les cinq pays du Maghreb ».

M. Benyahia a, également, souligné la nécessité de mettre en place un plan commun en matière d’habitat et d’urbanisme susceptible de relever les défis de la région, à savoir la création de 5 millions de postes d’emploi à l’horizon 2015, la promotion de la culture qui constitue un élément important de l’identité maghrébine.

Il est à rappeler que le Centre arabe de prévention des risques sismiques et autres catastrophes naturelles, dont le siège sera basé à Alger, a été approuvé par la 19e session du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme tenue en décembre 2002 à Alger.

Par ailleurs, la 11e session du conseil sera organisée au Maroc en 2009, alors que la réunion du Comité de prévention des catastrophes naturelles se tiendra avant la fin 2008 à Alger. La 3e session des commissions de l’habitat et de l’urbanisme du secrétariat général de l’UMA se tiendra au deuxième semestre 2009. Le Conseil des ministres a également prévu l’organisation d’ateliers consacrés au traitement du problème de l’habitat précaire en Libye, la coopération avec le secteur privé en Tunisie, la restauration des ksour au Maroc, la maîtrise immobilière en Mauritanie et les moyens et méthodes de maîtrise des études urbanistiques en Algérie.

Lynda Louifi

Partager