Ceci est d’autant plus vrai que les camarades de Ziani, notamment en seconde mi-temps où les athlétiques joueurs gambiens ont donné du fil à retordre aux nôtres.
Le match a débuté très lentement permettant ainsi aux visiteurs d’exploiter une multitude d’occasions mais sans parvenir à les concrétiser.
C’est ainsi que durant une partie de la première manche ni les Algériens ni les Gambiens n’ont réussi une quelconque combinaison. Il aura fallu attendre la 36‘ de jeu pour voir le référé accorder un coup-franc aux Algériens. Chargé de le botter, Ziani met le cuir sur la tête de Antar Yahia lequel se charge de le mettre dans les filets du gardien Gambien. Un but qui a mis du baume au cœur des joueurs qui réapprennent à mieux maîtriser le ballon et aux supporters, très nombreux d’ailleurs, à faire la fête. Cet avantage d’une unité a été une occasion pour les Verts de regagner les vestiaires avec la certitude d’en découdre avec cet adversaire qui leur pose d’énormes problèmes. Il faut dire également que ces derniers sont venus non pas pour faire de la figuration mais pour repartir, avait déclaré leur coach, avec les trois points du match dans leur escarcelle.
Au retour de la pause – citron, et sermonnés par l’entraîneur Rabah Saadane, les Algériens donnèrent l’impression de mieux maîtriser la situation. Le match est mieux rythmé et les occasions de scorer ont été vaines. Faut-il attribuer cela à la précipitation des camarades de Saifi qui, parfois, ont usé d’égoïsme à l’approche des buts ou est-ce tout simplement la présence de l’excellent gardien gambien qui a su annihiler les contre – attaques? En tout état de cause, les Gambiens ont posé d’énormes difficultés aux Algériens en dépit du résultat qui a fini en leur faveur. Ceci pour dire que les poulains du coach Paul Put auraient pu repartir avec les points du match sans que nul ne trouve à contester. Heureusement que les Algériens ont su résister. Par ailleurs, il est utile de signaler que la tactique de l’entraîneur Saadane a, certes donné ses fruits mais a engendré des situations où les joueurs algériens se sont retrouvés souvent esseulés manquant de fraîcheur et d’esprit d’initiatives. Pire; il est arrivé que certains joueurs versent plutôt dans l’individualisme au détriment du collectif. Du travail attend donc Saadane en prévision des autres matches qui attendent les Verts.
Ferhat Zafane
