Les deux collèges de Tizi Rached ont obtenu un résultat appréciable au BEM cette année. Sur un total de 240 élèves présents (aucun absent n’a été constaté), 174 ont pu décrocher leur brevet, soit un taux de 72,5 % de réussite.
La performance scolaire de cette commune est à mettre à l’actif du corps enseignant mais aussi sur le sérieux des administrations respectives des deux établissements.
Le taux de réussite global à Tizi Rached dépasse celui de Larbaâ Nath Irathen, dans lequel exceptée la performance remarquable du collège Hocini Chabha avec 93%, les trois autres établissements, et notamment le collège historique Abdiche Mahdi, ont eu des résultats moins significatifs. On relèvera tout de même que le petit collège d’Ait Frah, avec un effectif faible comprenant beaucoup de recalés de l’année passée, a évolué favorablement, se classant septième de la wilaya. Le cas du collège Abdiche Mahdi est à méditer sérieusement, car cet établissement historique d’où sont sortis combien de générations de cadres de haut niveau, n’obtient plus les résultats attendus de sa renommée. Il est vrai que cet établissement est en butte à toutes sortes de contraintes d’ordre matériel et environnemental. A Aït Oumalou, 38 élèves sur les 52 présents ont réussi leur examen, soit le taux appréciable de 73 %. Ait aggouacha suit derrière avec 69,09. Mais à Irdjen, seuls 58 élèves sur 118 ont pu arracher leurs tickets pour le secondaire. Le taux de réussite n’atteint même pas la barre symbolique des 50%.
M. Amarouche