La pluviométrie dont Mère Nature nous a gratifié cette année concourt en grande partie à une meilleure production en matière de céréaliculture.
Les journées de sensibilisation et de vulgarisation organisées par la DSA avec continuité depuis 2006 sont aussi un autre facteur déterminant. Ces journées ont été bénéfiques pour les agriculteurs des trois grands regroupements agricoles de la wilaya.
Les zones céréalières par excellence de Bouira, de Aïn Bessem et de Sour El Ghozlane ont suivi les conseils promulgués quant au désherbage chimique afin d’éradiquer l’apparition de maladies cryptogamiques telle la rouille jaune qui, rappelons-le, avait sévi durant, notamment la campagne 2006, en rendant plusieurs milliers d’hectares de blé tendre impropre à la consommation.
Pour rappel, la campagne céréalière de 2007 a atteint près de 1,4 million de quintaux, c’est-à-dire un rendement à l’hectare estimé à 19,25 quintaux. La production en orge avait atteint un rendement de 21,2 quintaux/hectare, celle du blé 20,5 quintaux/hectare et l’avoine avoisinait les 17 quintaux par hectare.
Pour cette année, et eu égard au suivi permanent des services de la DSA, à la qualité de semence et bien entendu au taux de pluviométrie enregistré, une production plus importante est attendue. Ceci dit, le fourrage, nous affirment les agriculteurs, est relativement malmené par justement le “trop” de pluie.
B.D.B
