Un repenti écope de 3 ans de prison avec sursis

Partager

Le président du tribunal criminel près la cour pénale de Boumerdès a condamné, hier, un jeune de 20 ans répondant aux initiales M.I. à trois ans de prison avec sursis, pour le chef d’inculpation d’adhésion à groupe armé. Le procureur général près la même instance judiciaire avait requis contre le mis en cause une peine de 15 ans de prison ferme.

Ladite cour pénale, qui en est au 29e jour de sa session criminelle actuelle, a statué hier en fin d’après-midi sur le cas d’un ex-terroriste qui s’est rendu aux services de sécurité de Bordj-Menaiel, au mois de septembre 2007. Selon l’enquête judiciaire, ce repenti avait déclaré qu’en tant que nouvelle recrue de l’ex-GSPC, il est resté sept mois dans les maquis de Sahel Boubarak relevant de Sidi Daoud. Parmi les nouvelle, recrues de cette organisation terroriste locale, l’inculpé a notamment cité le nommée Rabah Bechlax, qui s’est fait exploser devant le siège de l’ONU à Hydra (Alger), fin décembre 2007.

M.I. a déclaré aussi, selon l’arrêt de renvoi, qu’il a signé sa reddition au moment où les commanditaires locaux du terrorisme voulaient lui confier l’exécution d’un attentat kamikaze contre une caserne militaire implantée dans le maquis d’Ouled Ali, jouxtant la zone de Ghzerwal. Selon les déclarations du repenti inculpé, le véhicule bourré d’explosifs sera ensuite utilisé en date du 8 septembre 2007, pour la planification de l’attentat suicide contre la caserne de la marine à Dellys.

Le bilan s’est élevé, ce jour-là, à près de 60 morts et de nombreux autres blessés. “J’ai refusé de commettre l’attentat suicide pour sauver ma peau et celle des autres”, a répété l’inculpé lors des assises judiciaires d’hier. Tenant compte des arguments de la défense, le juge a limité sa peine à trois ans de prison avec sursis.

S. H.

Partager