Une délégation de Cromwell Hospital à Bousmail

Partager

Une délégation médicale anglaise de haut rang avec en son sein un Algérien, Tounsi Louardi, directeur du volet marketing, a séjourné en Algérie deux jours, hier et avant-hier. La délégation de l’hôpital Cromwell de Londres, composée de huit éléments : chirurgien cardiaque, cardiologue, pompiste, anesthésiste, infirmières (de bloc et soins intensifs), un médecin généraliste et leur accompagnateur, spécialisée dans le traitement des cardiomyopathies congénitales, a été dépêchée de Londres à la clinique médico- chirurgicale infantile de Bousmail, affiliée à la CNAS, en vue de pratiquer une dizaine d’opérations d’une extrême délicatesse dont ; six cathétérismes interventionnels, deux actes opératoires pour des CIV (Communication inter ventriculaire en hypertension artérielle pulmonaire) sur des petits poids de naissance, allant de 4,5 à 6,5 kg. Ainsi que deux interventions de Ross sur sténose valvulaire aortique. L’ensemble des opérations chirurgicales touchera des enfants de 14 et 15 ans.  » On est là pour un objectif de collaboration initié par Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie à Londres.

L’équipe pluridisciplinaire propose la formation d’une équipe complète », nous dira T. Louardi, avant d’ajouter : « L’équipe de Londres est impressionnée par l’équipe en place à la clinique de Bousmail ; elle aidera à la maîtrise des travaux sur les petits poids « . Concernant la formule de formation par équipe, il précisera que c’est  » le meilleur moyen pour assurer une réelle prise en charge du malade, cela lui permet d’évoluer dans un environnement post-opératoire plus sécurisé ».

Précisons au passage que les vertus de la formation par équipes ont été loués par le personnel médical et paramédical, de la clinique chirurgicale infantile de Bousmail. A ce sujet le directeur de la clinique, M. A. Kellil commente : “Cela consiste en l’exécution d’opérations chirurgicales par une équipe algérienne sous le regard vigilant de l’équipe anglaise de Cromwell Hospital qui a été à l’œuvre la veille. » La formation d’une équipe de médecins algériens par l’équipe de Londres, à Bousmail, s’inscrit dans la redinamisation des objectifs définis dans le cadre des réformes de la sécurité sociale. Elle s’inscrit essentiellement dans deux actions ; réduction des transferts à l’étranger des malades et le transfert de technologie par la formation des équipes nationales.

Enfin, on ne peut omettre de rapporter le commentaire d’un membre de la délégation de Cromwell ;  » Vous avez une superbe équipe, aidez-la pour qu’elle puisse accomplir sa tâche au mieux « …  » C’est ce qu’a dit aussi le Suisse, le Français… « , murmurera un infirmier algérien.

Ahmed Kessi

Partager