C’est autour du slogan “Les enfants c’est aussi le présent” que se sont déroulées toutes les activités prévues dans le programme tracé pour la deuxième édition du festival pour enfants abritée par la Maison de jeunes d’Aït Yahia Moussa sous l’égide de la Direction de la jeunesse et des sports et de la Direction de la culture en collaboration avec les associations culturelles de la municipalité. Durant cinq jours, les enfants de toute la région se sont donné à cœur joie en raison des spectacles qui leurs ont été proposés. Depuis lundi dernier, des troupes venues de partout ont animé des journées entières. On citera Arrac n’Tellilt (Les enfants de la liberté), d’Ath Boughardan, Ass Tadart de M’kira, Aghenjour de Bouzeguène, Djaâbouta – Pays des rêves, les contes kabyles… Ce qui a aussi intéressé ces chérubins venus de tous les villages de la région grâce à la participation des associations et des comités de villages aidés par le transport par les responsables de la commune.
Le rideau est tombé avant-hier. Pour cette journée, il y a eu Machaho, les enfants d’Ath Yenni, le clown, les marionnettes et le magicien. Cette clôture a été rehaussée par les représentants de la DJS, des invités et les représentants de l’APC. En marge de cette dernière journée, nous nous sommes rapprochés de l’un des initiateurs de ce festival. “Cette édition a réussi en raison de la participation de plusieurs troupes.
La première édition a eu l’impact escompté c’est pourquoi les enfants ont demandé une autre décision. Pour moi, l’objectif est atteint. Pour nous, nous avons pu créer cet engouement chez cette frange de la société. Nous leur avons offert cet espace de distraction et d’expression, qui sont leurs droits fondamentaux pour contribuer à leur épanouissement car pour nous, les enfants, c’est aussi le présent. C’est ce qui justifie le slogan retenu”, nous a confié M. Mohamed Seddiki. Et d’ajouter : “Nous remercions tous ceux qui ont contribué, organisateurs, responsables, sponsors anonymes”.
Tous les présidents des associations (Thighri, les Amis de Krim Belkacem, Tharwa n’Krim Belkacem et Amazru) ont estimé que l’organisation d’une troisième édition doit commencer dès maintenant. Après cette réussite, la Maison de jeunes prépare les sorties-plage pour les enfants de cette commune qui iront se frotter au sable fin de nos plages. Rendez-vous nous a été donné pour l’année prochaine avec d’autres surprises.
Amar Ouramdane
