Dans le cadre de l’exploration de la wilaya de Bejaïa, le nouveau wali a effectué une visite de travail et d’inspection dans la commune d’Akbou le mardi 24 juin. Une forte délégation composée essentiellement des directeurs de wilaya l’a accompagnée. Le premier responsable a débuté sa visite par la cité GMS où il s’est enquis des conditions de vie des habitants et de la concrétisation des clauses ayant sanctionné la réunion du 11 juin tenue suite à la fermeture des sièges de la daïra et de l’APC d’Akbou. Le projet de construction des 100 locaux commerciaux, la canalisation de oued Ighzer n’Tahriqt et la station de pompage des eaux du barrage Tichyhaf vers la ville d’Akbou ont été entre autres les sites visités par la délégation.
L’étape la plus attendue de cette sortie était incontestablement la rencontre avec les représentants de la société civile et du mouvement associatif au niveau de la salle des délibérations. Le P/APW, M. H. Ferhat a d’emblée mis l’accent et a donné la mesure de ce qui allait suivre. “Rencontrer la population est un devoir pour tout responsable. Je salue l’initiative du wali qui vient rencontrer les citoyens et m’engage à l’épauler dans cette démarche autant que faire se peut. Nous venons de voir le calvaire dans lequel vivent nos concitoyens de la cité GMS…. Dire la vérité est un devoir.” a-t-il affirmé dans son allocution d’ouverture.
Sans trop tarder, les responsables de la wilaya ont passé la parole aux citoyens; La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère sereine loin, très loin même des sentiers battus, une atmosphère qui augure pour la wilaya, au grand bonheur des citoyens, une nouvelle ère par l’approche participative qu’elle prône et sonne le glas des pratiques bureaucratiques et arrogantes qui ont toujours été l’apanage de nos responsables. La société civile est invitée à exprimer ses préoccupations, ses problèmes, ses espérances et ses propositions en toute liberté et sans restriction aucune. Les interventions des citoyens ont porté sur les problèmes dans lesquels pataugent notre pays et ont brassé un tableau d’ensemble de la situation économique, sociale, culturelle et sportive de la commune, le problème du foncier dans toutes ses nuances a aussi occupé le centre des interventions notamment pour ce qui a trait au cadastre, l’établissement des actes de propriété, les terrains en litige, les terrains domaniaux, l’immobilier et la réserve foncière de la commune d’Akbou.
Le P/APW a déclaré à propos des terrains de Laâzib et de Benali Cherif : “Je ne reproche rien aux enfants, ils sont des Algériens à part entière. Pour ce qui est de Bachagha, je détiens des documents qui attestent que c’est un ennemi de la Révolution et de l’Algérie et qu’il a été un ami et un serviteur de la France coloniale. J’ai soumis au ministre de l’Intérieur lors de l’installation du wali un dossier sur le sujet. Il m’a assuré d’une réponse que j’attend. l’ONM n’a pas signée le P-V sanctionnant la restitution des terres situées à l’est d’Akbou aux héritiers de Benali Chérif. C’est une entorse grave à la loi”
Les directeurs de wilaya ont été invités par le wali à donner des éléments de réponse claires et précises aux doléances des citoyens.
Choses qui fut faite. En écoutant les uns et les autres, et selon la nature des problèmes, le wali a réservé des suites aux interpellations des citoyens relevant de ses compétences. Ainsi, de nombreux dossiers qui traînent sur les bureaux de l’administration ont été évacués et des instructions fermes ont été données aux responsables quant aux délais et la manière de les appliquer. La bonne volonté du wali s’est traduite par une large satisfaction des citoyens et a été récompensée par un écho des plus favorables émanant d’un citoyen du village Amirouche d’Akbou qui a décidé d’offrir gratuitement à la collectivité une assiette de terrain pour la construction d’un CEM. Une confiance semble s’installer entre les administrés et l’administration. Du jamais vu à Akbou. Le wali a clos après 5 heures de débats la rencontre en annonçant une bonne nouvelle : “ La pénétrante sur Béjaïa de l’Autoroute est-ouest est officiellement retenue et sa réalisation entrera en chantier incessamment”, il dira encore : “Il ne faut jamais généraliser. Je rends un vibrant hommage aux forces de sécurité et aux agents de l’Etat cependant je souhaite voir ces derniers adopter leur attitude aux exigences de l’heure.
J’ai été très content d’être parmi vous bien que le contact direct avec les citoyens comporte un grand risque, prendre l’exposition des problèmes pour des promesses données, nous ne promettons que ce dont la réalisation est possible. Est-ce qu’on peut régler tous les problèmes à la fois ? Bien sûr que non. J’attend des institutions de l’Etat la définition des priorités et de la population la croyance en la progressivité.”
Bachir Sadi
