Sur décision du nouveau wali de Bouira, Mohamed Bouguera, 130 familles du quartier Said-Gouizi ont été recasées, avant hier, à la cité des 140 logements, dans de nouvels appartements leur faisant oublier ainsi les conditions déplorables dans lesquelles elles avaient toujours végété. Pour rappel, plusieurs familles s’étaient installées et vivaient dans un total dénuement dans des taudis et habitations de fortune vers le début les années 60 dans ce quartier situé tout près du siège de la wilaya, au centre-ville de Bouira. Au fil des années, de nombreuses autres familles sont arrivées et s’y sont installées à leur tour dans des conditions similaires, caractérisées par l’insalubrité, la promiscuité et l’absence de toutes commodités.
Ce gigantesque bidonville en plein milieu de la ville a fait couler beaucoup d’encre. En effet, la presse locale avait à maintes fois rapporté la souffrance des habitants de ce quartier. Cette souffrance était un véritable boulet pour les autorités locales. Ces dernières, à leur tête le wali, ont tenté tant bien que mal de résoudre ce problème, et ce, à plusieurs reprises, mais elles n’y sont pas parvenues, et ce, en raison des oppositions formulées par les familles qui estimaient être victimes d’une injustice. Ceci parce qu’on leur proposait des appartements jugés trop exigus pour contenir leurs familles.
Avec l’arrivée du nouveau wali, une décision de recasement des familles dans des logements décents a été enfin prise. Hier, dès la première heure, le quartier a été quadrillé par les forces de sécurité, en prévision d’éventuels débordements qui pourraient se produire lors de l’opération du déménagement. A souligner enfin que 180 autres familles habitant le même quartier seront recasées dans les prochains mois.
Djamel M.
