Site icon La Dépêche de Kabylie

“Le Dieu vivant du football”

Ce film a en effet été présenté hier à la salle El Mougar d’Alger. L’idée de ce film était de mettre en lumière le vœu inexaucé de Maradona d’établir une harmonie au sein de sa famille.

Un film qui relate l’histoire de la vedette depuis son enfance, son histoire avec le foot, la finale au Mondial du Mexique 1986 où il a remporté sa première et dernière Coupe du monde, il parle également de la Coupe du Monde 1990 devant les Allemands, une défaite historique (1-0) leur expérience avec les club européens à l’image du club espagnol FC Barcelone, et le club italien FC Naples, ses relations exceptionnelles avec le leader cubain Fidel Castro et le révolutionnaire argentin « Che Guevara ».

Il relate aussi sa terrible expérience dans l’enfer de la drogue et les graves problèmes de santé qui ont suivis. Devenu obèse, victime de plusieurs malaise cardiaques, il frôle la mort à plusieurs reprises mais s’en sort miraculeusement « j’ai fais des erreurs et j’en ai payé très cher le prix « , déplore-t-il. En effet, c’est au début de l’année 2005 que le grand acteur serbe Emir Kusturica a annoncé officiellement son intention de réaliser un film-documentaire sur le footballeur de légende argentin, considéré par beaucoup comme le plus grand et le meilleur joueur de tous les temps. Les deux hommes se sont côtoyés à de nombreuses reprises : de l’anniversaire de la fille de Diego à Buenos Aires au Festival de Cannes en 2005.

Ce film célèbre l’incroyable histoire de Diego Maradona, appellé par les Argentins héros sportif, “Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier”.De Buenos Aires à Naples – en passant par Cuba – Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond. Un documentaire unique sur une légende vivante, filmé par son plus grand fan.

Maradona s’exprime sur les hommes qui ont marqué cette époque

Fidel Castro : « C’est un grand homme, un homme qui aime son pays, qui a défendu sa terre, un grand symbole pour toute l’Amérique latine » Bush : « C’est un assassin, qui a massacré plus de cinq mille personnes… »

La légende Maradona en quelques lignes

L’Argentin Diego Armando Maradona, né le 30 octobre 1960 à Buenos Aires, est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps. Véritable génie du ballon rond, le célèbre numéro 10, surnommé El Pibe de Oro (« Le gamin en or »), a évolué dans les années 80 et 90 et a porté les couleurs des clubs argentins d’Argentinos Juniors et de Boca Juniors, du club espagnol de Barcelone et du club italien de Naples. L’apogée de sa carrière intervient en 1986, année au cours de laquelle il remporte la Coupe du monde au Brésil.

Une compétition dans laquelle il rayonne littéralement mais où son aura sera également ternie par un célèbre but de la main contre l’Angleterre, « la main de Dieu » dixit le joueur lui-même.

Maouchi Yahia

Quitter la version mobile