Site icon La Dépêche de Kabylie

Des journées de formation médicale continue

En collaboration avec la DSP de la wilaya de Béjaïa, l’EPH d’Akbou et l’EPSP de Tazmalt, l’Association des diabétiques d’Akbou, que dirige Abarour M’barek, vient d’organiser sa 2e journée de formation nationale continue à la salle des délibérations de l’APC. Auparavant, une riche exposition a été présentée au public au cinéma 20-Août 1956. Cette journée a connu un fort succès grâce aux efforts de ses organisateurs mais aussi et surtout à la qualité des communications et au savoir-faire des conférenciers.

Ainsi, le professeur Khalfa Slimane, ancien chef de service de diabétologie et professeur à la faculté de médecine d’Alger, communiquera longtemps sur ces thèmes “critères diagnostiques et classification des diabètes sucrés”, “le traitement oral du diabète”, “les insulines et l’insulinothérapie”. Le Docteur Salah Mansour Abdellah, spécialiste en médecine interne et chef d’unité du service au CHU de Tizi Ouzou, le relayera pour éclaircir le thème “Diabète et facteurs de risques”. Les deux communicants s’adressaient au public en général mais notamment aux médicaux présents. Dans l’après-midi, le Dr Salah Mansour Abdellah animera en kabyle et en direction des patients diabétiques, une autre conférence sur le thème “La prise en charge du diabétique”. Une remarquable conférence, fort captée et appréciée par le parterre concerné. Le relayera Karim Messous, le diététicien, qui résumera ainsi : “Le diabétique peut manger de tout mais sans exagération. Comme un invité qui par le sens de l’éducation, de l’étiquette, s’interdit d’en reprendre”. Le professeur Khalfa Slimane reprendra ce thème, si important pour le malade. Cette journée a été sponsorisée par Sanofi, Aventis, Lifescan, Novonordisk et Roche diagnostics Gmbh, lesquels ont exposé une gamme de produits. D’autres sponsors d’Akbou ont beaucoup collaboré à cette journée.

Le diabète abordé en kabyle

Le Docteur Abdellah Salah Mansour du CHU de Tizi Ouzou spécialiste en médecine interne a animé une conférence en kabyle, à la salle des délibérations de l’APC d’Akbou, au profit des patients diabétiques. Cela, sur organisation de l’Association des diabétiques d’Akbou. Une conférence qui a subjugué les présents. Après avoir défini le diabète, le docteur abordera le chapitre “insulines insulinothérapie”.

Le Dr Mansour dira : “Le mot diabète remonte à la civilisation grecque.

Le terme diabète sucré regroupe plusieurs maladies qui ont en commun l’hyperglycémie et ses complications dégénératives mais de pathogénie, d’expression et de traitement différents”. Le diabète a fait 200 millions de patients dans le monde, environ 1 million 400 en Algérie. “Qu’est-ce qui a provoqué cette élévation du nombre ?” – Le changement de nourriture (autrefois celle-ci était riche en légumes verts, alors qu’actuellement elle est surtout faite de casse-croûtes, sandwichs, jus, sodas…), à la sédentarité : (la marche est l’un des meilleurs moyens dans la lutte contre les maladies), le vin.

Le Docteur passera au chapitre “Comment traiter le médecin…” : d’abord par une évaluation initiale (inventaire des complications chroniques). Il énumérera les facteurs de risque (1-2-3 et 4), tels que le terrain, les toxiques, les antécédents familiaux, l’obésité androide, l’hypertension artérielle et autres. “Le diabète, disait-il, est l’une des causes principales de cécité”.

Le conférencier terminera par une série de recommandations tels que le poids à surveiller, la marche régulière, l’activité physique, une bonne tension artérielle (13 et moins), sucre et cholestérol équilibrés, tabagisme à éviter, tour de taille à ne pas dépasser 102 cm chez l’homme, 88 cm chez la femme… Un débat intéressant s’en est suivi.

Taos Yettou

Quitter la version mobile