Site icon La Dépêche de Kabylie

Sortie d’une promotion d’infirmières

Une nouvelle promotion d’infirmières, spécialisées en soins généraux, vient de terminer son cycle de formation entamé il y a trois ans.

La semaine dernière a été réservée aux soutenances de mémoires présentées par les stagiaires devant un jury composé essentiellement de médecins et d’enseignants.

Une trentaine de jeunes filles se sont succédé à la salle polyvalente où elles ont présenté le fruit de leur travail portant sur des thèmes tels que “Le diabète”, “L’allaitement maternel”, “Le tabagisme” etc… Ces IDE (Infirmières diplômées d’Etat), venues des quatre coins de la wilaya, ont été orientées par l’université de Tizi Ouzou, vers l’école paramédicale d’Aïn El Hammam après leur obtention du baccalauréat, condition sine qua non pour l’admission à la formation. Avant de se présenter devant les examinateurs, les étudiantes ont d’abord satisfait aux épreuves écrites qui se sont déroulées durant deux jours.

Les résultats d’après M. Bouhini, enseignant, “ont été satisfaisants puisque les vingt-neuf étudiantes ont eu des notes supérieures à la moyenne requise”. Quant au déroulement de la formation, notre interlocuteur insiste sur “la collaboration de l’hôpital et de son personnel qui participent efficacement à la formation des stagiaires durant les stages pratiques”. Notons que l’école paramédicale d’Aïn El Hammam, par manque d’infrastructures, reçoit, annuellement un nombre limité de pensionnaires en régime “internat”, réservé uniquement aux jeunes filles.

Quant aux infirmières ainsi formées, elles rejoindront leurs affectations dès que les jurys auront délibéré.

A. O. T.

Quitter la version mobile