Site icon La Dépêche de Kabylie

Le gérant d’un débit de boissons kidnappé puis relâché à Taboukert

Le propriétaire d’un débit de boissons à Taboukert, dans la commune de Tizi-Rached a été kidnappé avant-hier par un groupe armé, aux environs de 22h 40, avant d’être relâché trois heures plus tard. Selon des sources concordantes, une rançon de 80 millions de centimes a été versée aux ravisseurs contre la libération du dénommé A.R., âgé de 33 ans. Le rapt est l’œuvre d’un important groupe fortement armé, venu à bord de deux véhicules, un fourgon Peugeot Expert et une Peugeot 406. Ils étaient habillés en tenue de policiers. D’ailleurs, ils se sont présentés comme étant des policiers du commissariat de Mekla. Certains d’entre eux parlaient un arabe parfait et d’autres en kabyle.

Les auteurs de ce 30e kidnapping dans la wilaya de Tizi-Ouzou depuis 2005, ont réalisé leur incursion dans le débit de boissons situé aux abords de la RN12 tout près de l’antenne de l’Office national du matériel agricole (ONAMA), en présence de quelques clients. Ces derniers ont été « priés » de se mettre d’un côté avant que les terroristes ne demande après le patron. C’est ainsi que le frère du gérant, A.K., se présenta devant les assaillants comme étant le patron du débit de boissons. Il sera embarqué à bord de la Peugeot 406. Entre temps, un des client présent sur place avisa le frère de A.K., de ce qui se déroulait dans sa boutique. Le frère cadet, A.R, était en ce moment dans une soirée funèbre à Tala Amara, à quelques dizaines de kilomètres de Taboukert. Il réussira quant même à rallier sa boutique en un temps record et de tomber nez à nez avec les ravisseurs qui s’apprêtaient à partir emportant avec eux son frère A.K., « Wach tkoun ? » (« Qui est tu ? »), a demandé un des assaillants au frère cadet. « Je suis le gérant de la boutique », leur a-t-il répondu. « Ben alors, tu viens avec nous », lui rétorqua le terroriste avant d’ordonner ses acolytes de libérer A.K., et d’embarquer A. R.

Une fois le jeune patron embarqué, les terroristes ont pris la direction est de la RN12 avant de bifurquer sur la route qui mène vers Larbaâ Nath Irathen via Abouda, alors que le fourgon a poursuivi sa route sur la RN12. Arrivés à Abouda, les terroristes descendirent de la voiture et empruntèrent une piste avant de finir au fin fond de la forêt. Là, A.R se retrouva face à un groupe d’une vingtaine de terroristes qui l’ont vite rassuré et expliqué les raisons de leur acte.

A Taboukert, la nouvelle du kidnapping a vite fait le tour y compris dans les villages environnants. Des jeunes et amis de la victime se sont ainsi rassemblés près du débit de boissons pour témoigner de leur solidarité. Une rançon de 100 millions de centimes a été demandée à la famille de la victime qui en a réussi à rassembler 80 millions. Aux environs de 23h, une voiture s’arrêta net devant la marée de copains, d’où descendit A. R., libéré mais porteur d’un message à ses amis et clients envers qui les ravisseurs se sont excusés pour les avoir terrorisés. « Ils m’ont demandé de vous transmettre leur excuses de vous avoir terrorisés. Ils m’ont dit que le but de leur acte est de ramasser de l’argent car ils sont en difficulté financière», dira A.R., à ceux qui étaient devant sa boutique avec son frère, rapporte encore notre source. Celle-ci ajoute que les terroristes se sont identifiés à leur victime comme étant les auteurs de la double attaque de l’agence postale et de celle de la BADR en mars dernier à Tizi-Rached.

M.A.T.

Quitter la version mobile