Site icon La Dépêche de Kabylie

La formation sur le diabète continue

Dans le but d’assurer une meilleure prise en charge des malades atteints du diabète et de renforcer le capital-savoir des médecins généralistes de la localité d’Akbou par la mise à jour de leur connaissance, l’Association des diabétique d’Akbou a organisé le jeudi 26 juin à la salle des délibérations de l’APC la deuxième journée de formation continue sur le diabète.

La première journée s’est tenue en novembre 2006. Le professeur S. Khalfa a animé une conférence sous le thème : “Critères diagnostiques, traitement et facteur du risque”.

Pour sa part le docteur S. Mansour, spécialiste en médecine interne au CHU de Tizi Ouzou a donné une communication sur “La prise en charge du diabétique en Kabyle”. Il sera assisté du diététicien K. Messous. L’Algérie compte d’après les chiffres communiqués par M. Abaror quelque deux millions cinq cents mille malades, soit quelque 8% de sa population.

La daïra d’Akbou, quant à elle, compte 1 800 malades recensés. “La proportion de la population atteinte rentre dans la zone rouge. Si jamais des mesures de prévention et de dépistage ne sont pas mises en vigueur pour stopper un tant soit peu la progression de cette maladie, le diabète deviendra sous peu un problème de santé publique aux retombées négatives sur l’évolution de toute la société”, nous dira M. Abaror.

S. B.

Quitter la version mobile