Les résultats jeudi prochain

Partager

Près d’un mois après les épreuves du baccalauréat, et deux longues semaines pour les corrections des épreuves, c’est enfin l’heure des résultats de cette épreuve décisive pour l’avenir des lycéens. En effet, les candidats au bac connaitront donc les résultats de leur travail jeudi prochain.

Les listes seront affichées dans les divers établissement, et ils seront également communiqués on ligne –Mobilis –le mercredi à partir de 00h. Les candidats recalés – ceux de l’école fondamentale, ancien système – sont moins nombreux que les postulants issus de la réforme –nouveau système – c’est ce qui a fait dire probablement au premier responsable de ce secteur que les résultats de cette session pourraient être meilleurs que ceux de l’année précédente, dont le taux était de 53 %.

Ces derniers jours, d’ailleurs, des rumeurs circulent sur le taux de réussite au bac. Mais lors de sa dernière intervention Benbouzid a jugé prématuré de se prononcer à ce sujet, d’autant plus qu’il s’agit du travail et des sacrifices de chaque candidat et dans chaque filière. Toutefois, lors de la conférence nationale des directeurs de l’éducation nationale qui s’est tenue la semaine passée à Ben Aknoun (Alger) le ministre de l’éducation s’est montré confiant pour la réussite du nouveau système et des nouvelles réformes apportées à son secteur « La réussite aux épreuves de bac sera certainement revue à la hausse, une réussite qui est tributaire des efforts et des sacrifices des candidats. » Mais sans pour autant donner un chiffre précis à ce sujet. Pour rappel, cette année plus de 600 000 candidats se sont présentés aux épreuves du bac, un nombre en baisse comparé à celui de l’année dernière (près de 700 000 candidats) cette différence est due à la diminution du nombre de candidats libres qui est passé de 7 737 l’année précédente à 3 400 cette année, fait qui est dû à la hausse vertigineuse des frais du bac pour cette catégorie.

Faut-il rappeler que pour plus de crédibilité, les copies des candidats ont été corrigées à deux reprises, exception faite pour les copies pour lesquelles l’écart dans la notation reste raisonnable à plus de trois points, les copies ont été d’office soumises à une troisième correction. Enfin, selon certaines sources, il y aurait beaucoup de reçus issus du système fondamental (ancien) notamment dans les filières littéraires. Même satisfaction exprimée devant les copies des candidats de la réforme- nouveau système- Alors d’ici jeudi, souhaitons la réussite à tous les candidats.

Maouchi Yahia

Partager