“Formation et sensibilisation sur la drogue et la toxicomanie” tel est le thème de la journée scientifique organisée, hier, par le secteur sanitaire de Boumerdès à la Maison de la culture Rachid Mimouni du chef-lieu de wilaya.
Pour les participants à cette rencontre, praticiens, psychologues, chefs d’établissements scolaires, responsables locaux des services de sécurité ou représentants de la société civile, c’est un euphémisme de rappeler que ce fléau ne cesse de prendre des proportions depuis le début des années 90. Période où l’Algérie et entrée dans une crise multiforme. Etabli, hier, par le responsable de la section de prévention du gouvernement local de la gendarmerie national le bilan du 1er semestre 2008 concernant l’action contre ledit fléau fait ressortir le traitement de 43 affaires dont lesquelles sont impliquées 55 personnes.
Parmi les personnes interpellées, suite à des actions ayant permis la saisie de 57,43 kg de kif traité, 41 ont été placées sous mandat de dépôt.
Le premier responsable départemental de la santé et de la réforme hospitalière en l’occurrence M. Naâmani, a mis en exergue les efforts déployés par le ministère de tutelle pour la prise en charge des toxicomanes. Il indiquera dans cette optique, qu’un centre de suivi des drogues sera opérationnel, dans une année, à Bordj Ménaiel.
D’autres intervenants ont souligné l’importance de la coordination des efforts entre les institutions étatiques et la société civile pour enrayer ledit fléau.
On a insisté, à juste titre, sur la nécessité de mettre en place un réseau pour la prise en charge des personnes en difficultés, tant au sein de la famille que dans un quelconque établissement scolaire.
Salim Haddou
