Animation culturelle et sportive pour la célébration

Partager

Les festivités sont étalées sur quatre jours du 02 au 05 juillet et au programme des expositions, des projections vidéos, des compétitions sportives et culturelles, des galas, des conférences ayant trait aux deux évènements et une visite guidé au bord du grand barrage Thichy haf. Le chahid Oualam Seddik est né le 03 février 1913 au village de Tachouaft, dans la commune de Bouhamza.

Il était imprégné dès son jeune âge de la politique. Ainsi, lorsque que la guerre de libération éclata, Si Seddik comme on l’appelait communément prépara son village puis toute la région pour la lutte et en étant un stratège militaire il organisa plusieurs attaques contre les postes de commandement de l’armée française, et des bataillants de l’ennemi. Et parmi les plus importantes batailles menées par Si Seddik, la bataille de “Ighil-Tisemts”, Oued situé entre Bouhamza et Mahfouda où tout un bataillon a été anéanti.

Après plusieurs batailles aussi importantes les unes que les autres Si Seddik tombe au champ honneur le 03 juillet 1958 Tighazouine région d’Amalou l’arme à la main. D’importantes personnalités et d’anciens moudjahidine étaient au rendez-vous en l’occurrence monsieur Rachid Adjaoud, cet ancien officier de l’ALN, proche collaborateur du colonel Amirouche, ayant participé au secrétariat du congrès de la Soummam, que nous avons rencontré su le lieu a insisté pour parler du 19 Mars 1962. une date très importante dans l’histoire de l’Algérie, dixit Monsieur Adjaoud. “En cette date il a été procédé à l’installation de la Commission du cessez-le-feu et l’application des accords d’Evian. Et durant la période transitoire du 19 mars au 5 juillet 1962 nous avons vécu des moments difficiles pour veiller au respect des Accords d’Evian et éviter les affrontements pouvant compromettre les relations avec l’administration Française, comme nous avons procédé à la libération des détenus dans différentes régions d’Algérie, réceptionner les casernes et différents bâtiments des autorités françaises, nous avons aussi mené une compagne d’auto détermination du peuple pour le référendum qui a eu lieu le 1 juillet et le 5 du même mois l’Algérie fête son Indépendance” nous confia t’il.

S. Ikhenache

Partager