Site icon La Dépêche de Kabylie

Un garde communal tué, sept autres blessés

Un groupe de terroristes, dont le nombre avoisinerait la vingtaine, a attaqué dans la nuit de lundi à mardi, un cantonnement de la Garde communale de Ch’riaa, au village d’Ath Saâda près de Tadmaït. Le bilan de l’attentat est particulièrement sanglant : un mort et sept blessés plus ou moins graves.

Selon les informations en notre possession, il était 1h du matin quant les islamistes armés, scindés en deux groupes, ont commencé a arroser le détachement de balles d’armes automatiques. Selon certains témoins, les terroristes ont tiré profit non seulement de l’effet de surprise et de l’obscurité mais aussi, et surtout, de l’emplacement même de la petite caserne, laquelle est bâtie sur un petit ravin accessible de tous côtés. Les assaillants ont donc fait en sorte qu’ils se positionnent sur les hauteurs de l’enceinte pour mieux ajuster leur tires. Des tirs nourris ont ciblés, tout d’abord, les gardes assurant la relève de nuit avant que le “hebheb ne soit mis à contribution” à l’effet de détruire les murailles de la bâtisse et y faire le maximum de victimes.

Toujours selon les témoignages qu’on a recueilli, la riposte des gardes communaux était à la fois vive et héroïque. Une fois l’effet de surprise surpassé, ils se sont organisés en plusieurs petits groupes, dont certains ont pu se faufiler en dehors du détachement pour aller harceler les assaillants depuis leur position. L’échange des coups de feu était d’une violence inouïe.

Trois heures durant, les gardes communaux ont tenu tête a des terroristes pourtant plus nombreux et “mieux équipés”. Il fallait attendre le lever du jour, attestent nos sources, pour que les islamistes armés daignent prendre la clé des champs. Malheureusement, un des membres de la Garde communale de Chr’iaa à perdu la vie durant l’attaque. Sept autres de ses collègues y ont été blessés. L’on ignore, toutefois, si les terroristes comptent des blessés ou des morts parmi eux.

Omar Benmohamed

Quitter la version mobile