l Plusieurs contraintes ont handicapé la concrétisation sur un rythme rapide du programme quinquenal d’aide à l’habitat rural communement appelée l’aide à l’autoconstruction à l’échelle nationale, à Tizi Ouzou en particulier. En plus des facteurs liés aux augmentations vertigineuses des prix des matériaux de constructions, viennent s’ajouter les contraintes bureaucratiques auxquelles les citoyens seront confrontés et qui seront obligés de faire une gymnastique pour se rendre dans les bureaux avant de pouvoir décrocher le sésame. A Ouadhias, commune située à quelque 35 km du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, on retiendra le chiffre de 68 logements réceptionnés soit un taux de 26,20% du quota qui lui a été affecté qui est de l’ordre de 250 aides. Selon M. Saïdani Slimane, 167 citoyens ayant bénéficié de la décision sont à leurs premières tranches, alors que 122 cas ont déjà reçu la 2e tranche. Pour la daïra des Ouadhias, le quota est dit-on déjà consommé puisque 1270 décisions d’aides sont déjà accordées. Nous reviendrons à ce dossier avec beaucoup de détails sur les procédures et démarches à entreprendre pour ce genre de demandes d’aide.
Inauguration de l’antenne de mairie à Ouadhias village
l La nouvelle antenne de mairie réalisée dans le cadre du programme FCCL et construite à Ouadhias village à été inaugurée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la fête de l’Indépendance. Il y avait en effet du monde à l’occasion de l’inauguration qui mettra fin aux déplacements incessants des citoyens de cette paisible localité située sur les hauteurs des Ouadhias. La cérémonie a été présidée par le chef de daïra en présence des membres de l’exécutif communal. Les présents ont assisté dans ce village à l’installation officielle de M. Hamdis comme délégué communal, lequel aura la charge de gérer la nouvelle antenne de mairie.
Cette dernière aura coûté à l’Etat la somme de 280 millions de centimes.
D’autres villages attendent également la réalisation mais surtout l’ouverture de la nouvelle antenne, à l’image de celle de Tagmount El Djedid, le plus peuplée des villages des Ouadhias. L’ouverture de l’antenne de mairie est une revendication de longue date des citoyens qui verront d’un bon œil la relance du projet.
A. Z.
