Sur place, étaient déjà là, comme s’ils n’avaient pas fermé l’œil de toute la nuit, le directeur de l’éducation, en l’occurrence Noureddine Khaldi et le sous-directeur chargé des examens à les attendre.
“71,11%, tel est le taux de réussite au baccalauréat dans la wilaya de Tizi-Ouzou” ne cessait de répéter le directeur de l’éducation à chaque arrivée d’un chefs d’établissement.
Ainsi, 12 769 candidats ont tiré leur épingle de jeu sur les 17 956 qui étaient présents lors des différentes épreuves.
Au demeurant, le nouveau régime a enregistré un taux d’admission de 74,70% avec 8 649 lauréats sur les 11 579 candidats alors que pour les candidats de l’ancien régime, il s’élève à 64,50% soit 4 077 admis sur les 6 320 postulants pour l’enseignement technique, le taux est de l’ordre de 75,44%.
En évoquant la prochaine rentrée, le directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou avouera que “ la prochaine rentrée sera la plus difficile depuis l’Indépendance surtout avec l’arrivée de près de 40 000 élèves admis en première année moyenne, cependant, nous sommes déjà préparés pour que tout se passe dans de bonnes conditions en mettant surtout les livres nécessaires à la disposition des établissements avant le 20 juillet.
Pour les enseignants, nous avons fait appel à plus de 250 PCEF qui enseignaient dans le cycle primaire pour venir renforcer ceux des collèges, selon leurs profits et leurs capacité bien sûr.” En ce qui concerne les nouveaux établissement qui seront ouverts dès la rentrée prochaine, il énumerera “ six collèges qui seront ouverts à Aït Messaoud et Tiachacha, dans la commune de Tizi-Gheniff, à Beni Zmenzer, deux à Tizi-Ouzou et le sixième à Mechtras tandis que le lycée d’Aït Yahia Moussa sera également inauguré.”
En abordant la question des regularisation en instance et des enseignants vacataires restés sans salaire depuis plusieurs mois, le premier responsable du secteur de l’éducation à Tizi-Ouzou rassure : “ Sur les 60 000 situations, nous avons réglé jusqu’à maintenant pas moins de 45 539. Il nous reste quelque 15 000 dossiers dont 6 000 ont été visés, le reste sera traité d’ici la fin de l’année 2008. Pour 2009, ce sera une nouvelle page.”
Essaid N’Aït Kaci