Après 1mois et 8 jours de la mise en application du dispositif du plan de la promotion du travail et l’éradication du chômage, M. Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale a initié un regroupement régional des directeurs de l’emploi des wilayas du centre pour une évaluation globale de la situation.
Le plan de l’emploi mis en place par le Gouvernement et suivi par le département de l’emploi et de la sécurité sociale, fait état de 21 500 postes d’emploi crées, et ce en dehors des mécanismes que l’Etat a prévu dans son programme. Etant plus explicite le Ministre a fait savoir que » notre objectif premier est de canaliser cette masses dans des établissement a caractère économique « , avant d’ajouter que » le secteur économique est le meilleur générateur d’emploi. »
Continuons sur la même lancée, le représentant du gouvernement et à travers l’Ansej, la Cnac, qui dépandent de son département respectif les prévisions ont atteint les 17 000 postes d’emploi annuellement dont 55 000 poste permanents.
Par ailleurs, la direction de l’insertion professionnel qui, elle, est scindée en trois axes majeurs, se définie comme suit selon le ministre « pour les diplômes des universités et des technicien supérieur, aurons 12 000 da pendant 1 an sur les salaires qu’ils aurons a percevoir de leurs employeurs. » Ces aides entrent dans le cadre de l’assisstanat de l’Etat pour les entreprises afin de « consommer » le flux de chômage. Pour la deuxième tranche, à savoir ceux qui ont atteints l’enseignemment secondaire, ils percevront 10 000 da, et enfin les jeunes chômeur qui n’ont » aucun » niveau auront une aide de l’Etat de l’ordre de 8 000 da.
M. le ministre n’a pas caché son mécontentement vis avis de ses directeurs de wilaya du centre qui pour lui » ne font que du travail purement administratif, or actuellement les mentalités ont changé, il faut y aller vers les jeunes chômeur. »
Tayeb Louh, et lors de son intervention il a rappeler que le président de la république avait donner des instructions, pour un financement rapide et efficace de la part des banques, d’ailleurs » des mesures vont etre prises à cet effet, et d’ajouter » de cette manière l’Algérie pourra dépasser cette crise. »
Quant aux résultats de ce programme, il est à signalé que sur les trois commune de l’Algérois, à savoir Belcourt, Baraki et La Casbah, 21 653 jeunes chômeurs ont été permanisés, dont 9 393 sont des universitaires ou des technicien supérieur, 7036 des jeunes ont le niveau lycéenen et 5 224 sont sans formation. Commentant ces chiffres M. Tayeb Louh s’est dit satisfait, même si ces trois communes ne sont pas l’Algérie. Dans un autre contexte qu’est celui des visites d’inspection M. le ministre a annoncé que » 17 877 visites des agents de l’ANEM dans des entreprises. »
Concernant les offres d’emploi le département du travail a recencé près de 65 586 offres de la part des entreprises économiques.
Enfin, le ministre Tayeb Louh prévoit un plan d’emploi 2009-2013 où 400 000 postes d’emploi vont être crées chaque année.
Lounis Melbouci
