Site icon La Dépêche de Kabylie

79% au lycée des frères Samili

Très tôt par cette matinée d’un jeudi exceptionnel, les lycées étaient en fièvre. Le personnel s’est attelé à préparer l’arrivée de ceux qui ne cherchaient une confirmation aux informations obtenues par le biais de “Mobilis” qui n’a pas chômé durant toute la nuit.

Les deux proviseurs sont unanimes pour déclarer leur satisfaction à la vue des résultats obtenus par leurs élèves au bac. En effet, comment ne pas se féliciter lorsqu’on obtient respectivement 79% (265) candidats) pour le lycée “Frères-Samili” de Djemaâ Saharidj et 82,27% (près de 300 candidats pour le lycée des “Frères-Abache” de Mekla ? Dans toutes les matières, les résultats ont été probants. A noter qu’un seul étudiant a été recalé dans la filière “langues étrangères” et deux dans la filière “génie mécanique”. Les étudiants n’arrivaient pas à détacher leurs yeux des listes par filière — reprenant les noms et prénoms — affichés “fièrement” sur des tableaux pivotants installés devant les portails des deux établissements. Les larmes de joie des lauréats se sont mêlées à la tristesse de ceux qui ont été recalés mais qui ont tenu, quand même à féliciter leurs camarades et à les congratuler. “On l’aura l’année prochaine !” La plupart des professeurs étaient présents pour les embrassades et le réconfort. Pour chacun, ils avaient le “mot qu’il faut”.

Certains n’ont pas pu fermer l’œil de toute la nuit, répondant aux appels téléphoniques de chacun par le petit mot de circonstance.

Sofiane Mecherri

Quitter la version mobile