« Militantisme, école et citoyenneté » est le slogan sous lequel les travaux du premier congrès du Cnapest se sont déroulés à l’ex- ITE de Ben Aknoun. Medjani Hacène, porte-parole du congrès a, lors d’un point de presse tenu hier, évoqué les points soumis à débat lors des travaux qui se sont poursuivis jusqu’à avant-hier soir. L’orateur a fait savoir que 333 congressistes, répartis en cinq commissions, ont assisté aux travaux parmi les 376 convoqués. De nombreux invités ont répandu à l’invitation du syndicat ; Ali Yahia Abdenour, Hocine Zehouane, le représentant du ministère de l’Education…aux cotés de certaines formations politiques dont le PST, le RCD et le FFS.
Après l’élection d’un nouveau conseil national dont l’effectif est de 160 éléments- le bureau national quant à lui est composé de 13 membres dont 7 nouveaux. Le Cnapest, fidèle à ses positions, réitère les revendications chères aux enseignants. Des revendications qui mobiliseront les troupes du syndicat et constitueront le cheval de bataille des syndicalistes tout le long du prochain mandat, à savoir : le respect des libertés syndicales, un salaire décent, le régime indemnitaire, le droit à la retraite après 25 ans de service, et le respect des lois dans la résolution des conflits. Par ailleurs, le Cnapest remet en question la classification de l’enseignant technique et réclame l’ouverture du dossier des œuvres sociales. » Nous œuvrons à instaurer de l’ordre dans la gestion du dossier des œuvres sociales, dont, seules une minorité en a tiré profit par le passé… Les œuvres sociales concernent l’ensemble des enseignants, nous voulons une transparence dans sa gestion « , dira le conférencier.
Les membres du Cnapest ont, en outre, commenté le taux de réussite au bac qui, pour cette année, a atteint 56%. Selon l’un d’eux, » un bac décroché avec 19 de moyenne ne veut nullement dire la réussite d’un système éducatif ; C’est le fruit de l’effort de l’étudiant et de ses enseignants et des cours de soutiens payants. La réforme n’y est pour rien ! » soutiendron-t-il. Abordant la collaboration avec les autres syndicats partenaires le syndicaliste du Cnapest affirmera qu’ils adopteront une stratégie de base adéquate. » Dès qu’il s’agit de défendre et de représenter la corporation, on adoptera une stratégie de base nécessaire….Pour une union réelle, il nous faudra d’abord des syndicats forts et représentatifs de la base « , dira le syndicaliste et d’ajouter ; » Le Cnapest a joué un rôle en exerçant une pression qui a abouti à l’élaboration du statut général de la Fonction publique de juillet 2006. Enfin, il a été signalé que les syndicalistes du Cnapest enregistrent des problèmes dans certaines wilayas du pays (Constantine, Boumerdes,…). Ce qui, selon les membres du bureau a, probablement, incité leurs syndicalistes à rejoindre le conseil national. Un des enseignants du Cnapest insistera en déclarant qu’ils militent pour » une école citoyenne « . Par ailleurs, le Cnapest soutient les enseignants qui observeront une grève de la faim à partir de ce 14 juillet.
Ahmed Kessi
