Site icon La Dépêche de Kabylie

Un citoyen a vu sa ligne électrique coupée pour fissuration de la vitre de son compteur !

Durant un contrôle inopiné à travers les domiciles de toute la daïra de Mekla, des agents de la Sonelgaz ont constaté que certains auraient traficoté les compteurs pour réduire la facture sans limiter la consommation.

Des ficelles ont été découvertes : un film dans la fente du compteur (!), parfois un aimant pour ralentir la vitesse de la roue dentée (!) et pour certains, habilement camouflé, un branchement sur le réseau… avant le compteur. C’est dire que l’ingéniosité n’a pas de limites ! Des coupures ont été effectuées et des sanctions prises à l’encontre de ces cas. Souvent les scellés ont dû être reposées, les anciens ayant été brisés ou ayant disparu. Mais si ces gens-là ont enfreint la loi d’une manière ou d’une autre dans un domicile familial sis au village de Souama, les agents ont constaté en ce juillet 2008, une fissure dans la vitre du compteur, fissure qui remonte à plus de vingt années !

Sanction : coupure de la ligne ! Comme le propriétaire s’est permis de rappeler que l’installation de ce compteur remonte à 1975, qu’il a toujours payé ses factures dans les temps, l’agent s’est contenté de préciser : “Vous êtes responsables de cette fissure que vous auriez dû signaler à notre agence”.

Ce qui laisse entendre que durant toutes les vérifications passées, tous les contrôles de scellés effectués, tous les relèvements trimestriels, rien n’a été constaté tandis que la fissure faisait face à chaque fois aux regards inquisiteurs !

Une chose est sûre : des ménages qui ont toujours payé leurs factures à temps, qui ont toujours respecté la réglementation en vigueur, se sont retrouvées dans le noir depuis le passage de ces agents zélés. Vivre à la lumière des bougies en ce vingtième siècle est une nouvelle situation qui attend tout un chacun à la moindre constatation même bénigne !

Sofiane Mecherri

Quitter la version mobile