“C’est le cas notamment pour les wilayas de Sétif, Saida, Oum El Bouaghi, Naâma, et d’autres wilayas seront visées dans les mois prochains : Batna, Mila, Souk Ahras, Msila, Tlemcen”, nous a révélé M.Hadj Aissa, le responsable de cette formation. En effet, 25 stagiaires seront encadrés durant cette formation par un expert formateur spécialisé dans la gestion des déchets ménagers. Selon le directeur général de ce conservatoire, à savoir M. Kherdin, « plus de 500 personnes ont été formées depuis le début de cette année, notre mission est de former, éduquer et sensibiliser les gens sur les dangers de ce déchets ».
Par ailleurs, cette formation est divisée en deux parties. La première, théorique, est constituée des généralités, notamment sur la gestion des déchets, la deuxième partie c’est la pratique, qui a comme but la visite d’un centre d’enfouissement technique (CET ).
Concernant l’objectif de cette formation, elle vise à l’amélioration des connaissances et des compétences techniques, dont : faire concilier les services d’ordre économique, l’étude des possibilités de valorisation et de récupération de certaines catégories de déchets, maîtriser la mise en ouvre d’un schéma directeur et instaurer une culture environnementale aux nouvelles générations, notamment les enfants. En outre, M. Kherdin nous dira que “nous avons participé à la mise en ouvre des programmes de l’éducation environnementale dans l’ensemble des secteurs d’enseignement qu’il fait à travers les clubs verts qui assurent l’éducation environnementale pour les enfants des trois paliers de l’éducation, de l’enseignement professionnel et du secteur de la jeunesse et des sports.”
En somme, le rôle principal de ce centre est de participer au changement des comportements des acteurs sociaux, qui est l’objectif ultime des actions de sensibilisation que mène le centre à travers l’appréciation des besoins en matière de protection de l’environnement, la connaissance des publics concernés, la conception de démarche et de méthodes appropriées en communication environnementale, la réalisation de campagnes de sensibilisation environnementale et le suivi et l’évaluation de l’impact des actions conduites. Nous espérons que ces formations louables vont participer à l’instauration d’un esprit environnemental chez les citoyens.
Maouchi Yahia
