“Suite à la publication de l’article du lundi 14 juillet 2008, intitulé “Mekla, alors que la ruse pour réduire la consommation fait des vagues, un citoyen a vu sa ligne électrique coupée pour fissuration de la vitre de son compteur”, nous tenons à vous préciser que le phénomène de fraude a en effet pris des proportions alarmantes ces derniers temps dans la majorité des localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Les pertes d’énergie enregistrées durant l’année 2007 sont de 66 milliards de centimes, un chiffre résumant à lui seul l’ampleur de ce phénomène.
Il est à signaler à ce sujet que 467 cas de fraude ont été décelés à Mekla uniquement durant le deuxième trimestre de l’année en cours. Le nombre de cas de consommations inférieures à 125 KWh quant à lui est de l’ordre de 1 517, au moment où les consommations moyennes varient entre 194,25 et 524,51 KWh.
Il s’agit là de consommations très en deçà de la normale, qui est de 700 KWh, dans une région qui n’est pas encore alimentée en gaz naturel, énergie susceptible de réduire l’utilisation de l’électricité pour faire marcher les différents appareils.
