La Dépêche de Kabylie : Pour commencer, peut-on connaître les conditions dans lesquelles se déroule votre préparation ?
Djamel Menad : Nous poursuivons notre préparation dans une excellente ambiance.
Toutes les conditions, ainsi bien sur le plan humain que matériel sont réunies, ce qui nous permettra d’atteindre nos objectifs.
Nous ne nous plaignons de rien. Nous avons pris nos quartier dans un hôtel qui a l’avantage, en plus des commodité qu’il présente, d’être situé à côté de la forêt de Bouchaoui et du stade.
Après presque semaine de travail, comment évaluez-vous votre préparation et la réaction des joueurs ?
Comme vous le savez, une bonne partie des joueurs accusent un petit retard par rapport à leurs coéquipiers.
Ils n’ont entamé leur préparation qu’à partir de samedi. Je dirais que c’est ce jour qu’a commencé le véritable travail. Cela dit une ambiance bon enfant règne. Tout le groupe s’adonne au travail avec joie et c’est un bon signe. Les joueurs sont très réceptifs ce qui ne fera que faciliter les choses entre nous.
Ils ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme, pourvu que ça dure.
Le premier cycle de préparation est généralement réservé au travail de force physique. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre emploi du temps ?
Une bonne préparation d’intersaison se fait sur une période de six semaines, mais comme on ne dispose que de quatres semaines, au plus, on est contraint de faire avec, en essayant d’apporter une “compression” au niveau de notre travail afin d’assurer une préparation plus au moins correcte.
Actuellement on s’exerce à raison de deux séances par jour : Une première séance, le matin dans la forêt de Bouchaoui consacrée actuellement au travail physique et à l’oxygénation, la deuxième dans l’après-midi au stade de Cheraga, elle porte sur le travail technico-tactique.
Votre séjour à Alger prendra fin, ce jeudi. Y a-t-il un match d’application au programme ?
Même si les joueurs ont démontré de bonnes potentialités physiques, il me semble tout de même qu’ils leur faut quelques jours encore avant de pouvoir retaper dans un ballon. Néanmoins, et ce pour avoir une idée supplémentaire sur les qualités techniques de chaque joueurs, je procéderai à un match d’application, le mercredi soir, ou le jeudi matin entre joueurs.
La phase précompétitive commencera certainement dès samedi en Tunisie…
Effectivement nous allons rallier la Tunisie samedi pour un autre cycle de préparation. Nous allons jouer jusqu’a six rencontre, enfin c’est mon souhait car ce n’est pas évident de trouver de bons sparring-partners. Normalement, sur notre chemin à Tunis nous allons marquer une halte à Aïn Draham pour y affronter l’équipe de Benkahla. Le match aura lieu, le dimanche. Une fois à tunis nous avons un autre match le 22 face au Club africain mais avant cela il nous faut d’autres matches. Le CA Bizerte est au menu et d’autres match seront programmés sur place.
Estimez-vous possible d’accomplir votre programme de préparation alors que le début du championnat est maintenu pour le 7 août ?
Vous me donnez là l’occasion pour dire que je pense que la JSMB, qui a dû attendre plus d’un mois, que les autres équipes, pour disputer la finale face au WAT, est pénalisée les joueurs n’ont pas eu le temps de se reposer convenablement.
Pour répondre à votre question il me semble que j’ai déjà dit qu’il est impossible pour n’importe quel entraîneur au monde de réaliser une préparation de six semaines en quatre semaines.
Entretien réalisé par Amine Kaci
