Signature d’une convention de financement du projet FSP

Partager

Cette convention de financement du projet FSP pour un coût de deux à trois millions d’euros durera deux à trois ans et tourne autour de trois axes majeurs. Le premier vise à mettre en place un observatoire sur les territoires qui permettra aux autorités publiques, aux ministres et aux walis d’observer le développement des territoires ; car le territoire, selon le ministre, représente la base d’accueil de l’investissement.  » A travers cette observation, l’autorité publique peut anticiper ou réajuster, donc c’est important pour nous d’avoir un instrument de pilotage des territoires sur la base de cet observatoire « , a expliqué le conférencier. Le deuxième axe concerne les pôles de compétitivité où il va être mis en place la technologie, l’innovation et la recherche.  » Les Français, qui ont une expérience dans ce domaine, vont nous aider à concevoir et à mieux organiser ces pôles de compétitivité afin de les rendre plus attractifs « , a indiqué le chef du département.

En ce qui concerne le troisième axe, il consiste à former et à encadrer les Algériens qui préparent des projets dans le cadre des petites et moyennes entreprises et de micro-entreprises dans le but de les aider à connaître le marché, l’emploi et les ressources. Il dira, à ce sujet, qu’à travers ce dernier axe l’autorité publique doit identifier les projets et donc aider les gens à monter leur projet.  » Nos amis Français vont nous aider à concevoir l’ingénierie des ces projets et d’accompagner les différents investisseurs au niveau de la petite et moyenne entreprises « , a-t-il précisé.

Pour sa part, Son Excellence Bernard Bajolet, a exprimé sa joie quant à la signature de la convention qui représente son dernier acte officiel clôturant son séjour en Algérie. Il a, en outre, indiqué que la convention est un résultat symbolique des efforts qui ont été faits entre les deux pays en matière d’aménagement du territoire.

A titre de rappel, cette convention s’inscrit dans l’esprit de l’accord signé en septembre 2007 entre le ministère de l’Aménagement du territoire de l’Environnement et du Tourisme et la Délégation interministérielle pour l’aménagement et la compétitivité des territoires (DIACT) relevant du Premier ministre français.

Lemya Ouchenir

Partager