Les 5e assises reportées

Le bureau du Congrès mondial amazigh a décidé de reporter les 5èmes Assises internationales du CMA, prévues initialement du 25 au 27 juillet 2008 en Kabylie, à une date ultérieure. Ce report est motivé selon un communiqué du CMA par l’interdiction de ces assises en Kabylie par les autorités algériennes. Afin d’exiger le respect du droit et de la liberté des Kabyles d’accueillir cette rencontre internationale amazighe, le CMA, ajoute le communiqué signé par le président du bureau, M. Lounes, a pris un certain nombre d’initiatives locales et internationales au niveau locale. Le CMA a sollicité les directeurs de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou et de Béjaïa, et ceux des maisons de la culture des deux wilaya, la direction des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, le médiateur de la wilaya de Tizi-Ouzou, des députés à l’APN ainsi que les P/APW de Tizi-Ouzou et de Béjaïa : Ces démarches n’ayant pas abouti, il ne restait plus comme dernier recours, selon les rédacteurs du communiqué, que l’action en justice contre le wali de Tizi-Ouzou, entamée en juin dernier et dont le CMA attend les conclusions finales.

Le bureau du Congrès mondial amazigh a également interpellé les organes concernés de l’ONU et de l’Union européenne sur l’acte qu’il juge arbitraire d’interdiction du congrès, et leur a clairement demandé, d’exiger du gouvernement algérien la levée de tous les obstacles à la rencontre des Amazighs dans leur pays.

Concernant les nouveaux lieu et date du prochain congrès, le bureau du CMA a indiqué qu’il prendra sa décision dans quelques semaines et à la lumière des résultats des actions engagés.

A. C.