“Nous maîtrisons la situation”

Partager

“La police au service du citoyen.” Cette devise tend à prendre sa véritable dimension ces dernières années et c’est à l’honneur de ce service de sécurité qui a payé un lourd tribut dans sa lutte contre le terrorisme qui s’est abattu sur l’Algérie ces deux dernières décennies. Présent à travers quatorze daïras sur les dix-neuf que compte la wilaya de Béjaïa, ce corps de sécurité prévoit d’ouvrir d’autres sûretés urbaines et de daïra. A l’horizon 2009, selon le chef de sûreté de wilaya, Béjaïa disposera d’une sûreté de daïra dans chaque chef-lieu en plus des sûreté urbaines existantes, telles que celles de Geundouza (Akbou), Berchiche (El Kseur) et Takriet et de celles qui seront inaugurées prochainement comme celle de Melbou. C’est vrai qu’à travers le territoire national, la police veille au grain quotidiennement et assure la sécurité du citoyen mais il y a des régions qui nécessitent un renfort en certaines périodes comme c’est le cas pour la wilaya de Béjaïa en période estivale. L’afflux d’estivants fait que l’effectif existant trouve des difficultés mais toujours est-il que malgré cela la situation est généralement maîtrisée. “Nous maîtrisons la situation totalement et les affaires sont solutionnées à 95%. En dehors de la petite délinquance, la criminalité et autres délits ont diminué considérablement durant les exercices 2007 et 2008. Des patrouilles sont faites 24h sur 24 à travers toutes les communes de la wilaya où nous possédons un commissariat” nous a signalé Aïssa Derrache, chef de la sûreté de wilaya.

Par ailleurs, il rajoute que durant la saison estivale, plus d’une vingtaine de policiers sont affectés dans chaque commune balnéaires pour assurer la sécurité des plages.

Ces derniers sont dotés de motos 4×4 Quad pour leur permettre de circuler sur le sable et veiller à la sécurité des baigneurs et des familles qui s’y rendent pour quelques instants de détente. Ainsi selon ce même responsable, Béjaïa est classée parmi les meilleurs wilayas en terme de prévention. Pour ce qui concerne les bouchons qui constituent le quotidien de la RN 9 principalement, depuis le dédoublement la situation paraît beaucoup plus maîtrisée d’autant plus que le wali vient de signer un arrêté interdisant aux poids lourds de circuler entre 12h et 22h, en plus des policiers qui assurent la circulation tout le long de cette route au niveau des agglomération bien sûr. Additionnellement à ces activités qui entrent dans l’activité normale des policiers, ces derniers ont été instruits par Ali Tounsi, DGSN, lors de son récent passage à Béjaïa, pour une police de proximité et une bonne relation avec les citoyens sans lesquels cette dernière ne peut réussir sa mission. Concernant les fléaux sociaux, ils sont combattus par l’arsenal mis en place par la réglementation. D’ailleurs notre interlocuteur nous avouera avoir mis en place un groupe spécial constitué d’éléments de la police judiciaire et de la police générale pour contrôler l’abus constaté chez les gérants de débits de boissons alcoolisées. Pour fêter aujourd’hui leur anniversaire, les responsables de ce corps ont prévu une cérémonie au niveau du siège de sûreté de wilaya en présence du wali et des autorités locales pour récompenser leurs meilleurs éléments notamment ceux ayant obtenu des médailles lors des tournois sportifs ainsi que leurs enfants ayant réussi aux examens de 6e, brevet et BAC. Ils n’omettent pas les agents malades et alités auxquels ils rendront visite.

A. Gana

Partager