157 avocats stagiaires rejoignent la corporation à Béjaïa

Partager

Une cérémonie de remise de diplômes pour 157 avocats stagiaires s’est déroulée le mardi 22 juillet après-midi à la Maison de la culture de Béjaïa. Après l’hymne national, maître Abderrahmane Driss, le délégué du bâtonnier de Sétif, a ouvert la cérémonie en s’adressant aux nouveaux avocats en ces termes : “Après les études universitaires, le CAPA et le stage de formation, vous allez, enfin, rejoindre la corporation des avocats”, avant de remercier tous leurs encadreurs. Maître Abderrahmane Driss reviendra ensuite sur l’histoire de la corporation des avocats, de l’époque coloniale à ce jour, en rendant un vibrant hommage au chahid maître Ali Boumendjel assassiné le 23 mars 1956 par l’armée coloniale française, tout en évoquant d’autres figures emblématiques de la corporation des avocats qui ont défendu les moudjahidines de l’ALN et les militants du FLN devant les tribunaux français. A l’instar du chahid maître Ali Boumendjel, militant de la cause nationale algérienne, maître Abderrahmane Driss citera, entre autres, maître Jacques Vergés et maître Meriem Zerdani. Ensuite, il évoquera le rôle de la profession des avocats en insistant sur son caractère indépendant. Ensuite c’était au tour du wali de Béjaïa, Ali Bedrici de prendre la parole pour féliciter les nouveaux avocats, avant de céder la place au P/APW, Hamid Ferhat. Ce dernier lancera, avec beaucoup d’humour un “Azul fellawent, azul fellawen” avant de déclarer : “Je respecte la Kabylie et je suis impressionné par la défense féminine”. Il s’étalera, après les applaudissements de l’assistance, sur le rôle de la justice en disant qu’il faudra veiller à l’application stricte des lois et l’équité de la justice. Il déclarera aussi que “les avocats sont l’avant-garde des luttes politiques”, avant de terminer en insistant sur “la démocratisation que l’ordre des avocats doit prioriser”.

De son côté, le procureur général du parquet de Béjaïa, Abdelhak Mellah, s’est étalé longuement sur le rôle de la corporation des avocats et de la justice en général. Quant à maître Ferkane, directeur de la formation, il remerciera d’abord tous ceux qui ont contribué au bon déroulement des stages d’avocats sanctionnés par l’obtention de diplômes d’avocats.

Il ajoutera par ailleurs que la présence du wali de Béjaïa à cette cérémonie est très significative : “Je ressens qu’il y a du nouveau dans le côté positif”, avant de s’adresser aux nouveaux avocats qui viennent ainsi agrandir la corporation. Il terminera en insistant sur la nécessité de l’indépendance de la justice. Le dernier intervenant est l’un des 157 nouveaux avocats, ayant parlé au nom de ses collègues. Ensuite, il a été procédé à la remise des diplômes pour 157 stagiaires. Après la cérémonie, un concert chaâbi a été donné par Mokhtar Achouri d’El Kseur accompagné par sa troupe.

Tarik Amirouchen

Partager