Site icon La Dépêche de Kabylie

Hommage à feu Md Akli Naït Kabache ex-officier de l’ALN

C’est parce qu’il a marqué de son empreinte la Révolution que feu Md Akli Naït Kabache n’a pas été oublié par les siens. Pour le 14 du mois prochain, la section des moudjahidine de la commune de M’cisna prévoit de lui rendre hommage en inaugurant une stèle en l’honneur de ce grand moudjahid, décédé le 30 du mois de mai 1990.

Bien entendu cette stèle sera érigée au village natal de ce grand disparu à Ighil Ouantar dans la commune de M’cisna. Après l’inauguration les anciens moudjahidine de la région, accompagnés des autorités locales et wilayales prévoient de visiter la maison du défunt avant de se réunir autour d’un dîner offert à l’occasion par les habitants du village, qui seront certainement aidés des responsables communaux. Md Akli Naït Kabache, est né en 1915 à Ighil Ouantar, dans la commune de M’cisna, orphelin dès son jeune âge, il fut contraint d’aller sur Alger puis sur Boufarik pour y travailler et subvenir aux besoins de sa mère et de son jeune frère.

C’est là qu’il constatera les injustices subies par les autochtones et des idées nationalistes prennent peu à peu leur place dans son esprit pour ne plus le quitter. Avec ses nouveaux amis, animés des mêmes idées révolutionnaires, il contribua à la création des premières cellules du PPA puis du MTLD dans la région de Seddouk avant d’être arrêté juste après les élections de l’assemblée algérienne de 1948. A sa libération, il parti s’installer en France où il continua son combat de patriotisme. De retour en Algérie, après quelques mois d’activité, il fut une seconde fois arrêté avant d’être libéré. Cette fois c’était au moment du déclenchement de la guerre de Libération et il en profita pour rejoindre les rangs de l’Armée de libération dans la vallée de la Soummam au Congrès d’Ifri et y joua un rôle prépondérant, qui a fait qu’il soit nommé officier de l’ALN. Il sera chargé d’une mission en Tunisie qui durera jusqu’à l’Indépendance. Dans l’Algérie indépendante, il eut à militer dans le FLN et dans l’ONM.

A. G.

Quitter la version mobile