La Dépêche de Kabylie : Nous venons d’assister à un concert digne d’une troupe professionnelle. Alors, à quand un album signé Mokhtar Achouri ?
Mokhtar Achouri : C’est vrai que j’y pense. D’ailleurs, je me prépare en conséquence. J’espère que ce sera dans un proche avenir.
Vous avez été un élève de l’école de l’association culturelle “Ahbab Cheikh Saddek El Bjaoui”, donc vous avez des connaissances dans tous les styles chaâbi et andalou. Pour quel style opterez-vous ?
C’est vrai que j’ai été élève dans cette école et j’en suis même un produit. C’est grâce à la base de connaissances que j’y ai acquise que je chante et compose. Quant à mon répertoire, il sera dans le style chaâbi qui m’est très cher.
Je suis fidèle au chaâbi et qui dit chaâbi peut dire aussi hawzi, arroubi, etc.
Maintenant, pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours. On suppose que nous n’avez pas commencé directement au conservatoire de Béjaïa.
C’est vrai. J’ai commencé par fredonner chez moi avec une guitare. En suite, j’ai intégré l’association culturelle “Ahbab Cheikh El Bjaoui” et j’en profite pour saluer ses membres fondateurs et ceux du bureau.
C’est donc grâce à cette expérience que j’ai fini par former une troupe à El Kseur et à animer des fêtes, des galas, etc., au point d’en arriver à être sollicité pour cela.
Donc, pour le moment, il ne s’agit pour votre troupe, que de répétitions à El Kseur et d’animation.
Oui, A El Kseur. Mais je tiens à souligner que j’ai participé au Festival national de la chanson chaâbie. En 2006, j’ai été lauréat de Béjaïa où j’étais classé sixième sur 520 candidats, puis cinquième en 2007. Nous avons aussi fait une tournée à travers huit wilayas avec Mustapha Guerrouabi et Rachid Guettafa de Mostaganem. Cela nous a permis d’enrichir nos connaissances et d’acquérir une bonne expérience.
Un dernier mot…
Je remercie les musiciens qui m’ont accompagné et le public qui a été à la hauteur tout le monde a dansé. Il y avait une osmose entre le public et le chanteur, et c’est ce que nous recherchons. Enfin, je tiens à féliciter les nouveaux avocats-stagiaires puisque c’est en leur honneur qu’a été organisée cette fête.
Propos recueillis par Tarik Amirouchen
