Le marché de l’automobile connaît un véritable boom au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou où le parc roulant a presque augmenté de moitié. Cet état de fait est encouragé notamment par l’énorme ouverture du marché caractérise par l’implantation de plusieurs concessionnaires à travers leurs agents agréés. C’est le cas de le dire pour le groupe Elsecom représentant la marque FAW en Algérie, un constructeur automobile géant chinois. Un groupe qui a réalisé le record en terme de vente puisqu’il a pu dépasser en 2004 le cap d’un million de véhicules vendus. Le groupe chinois est donc présent à Tizi Ouzou, M Abdesselam Koceila, directeur de l’entreprise, nous indiquera que la marque FAW propose une gamme assez large et varié de véhicules sur des segments attractifs conciliants un très bon rapport qualité/prix.
Le jeune directeur nous fera savoir à l’occasion d’un entretien express qu’il nous a accordé qu’ » il y a tout un savoir-faire qui démarre depuis la promotion, la relation humaine ; la vente, l’entretien et la fidélisation de la clientèle. C’est l’ensemble de ces aspects qui domine chez la marque FAW et qui m’a intéressé. Être agent agréé est avant tout un métier qui exige des connaissances requises. « . M Abdesselam notera dans ce sens que le produit Faw intéresse à plusieurs égards le citoyen algérien en ce sens qu’il dispose de plusieurs atouts techniques remarquables qui lui permettent de conquérir ses parts certaines de marché. Dans l’entretien qui suit, le jeune agent agréé de la marque FAW fixe les contours de l’investissement du géant chinois à Tizi Ouzou; il parlera des motivations qui l’ont amené à revenir pour s’installer au pays, lui qui a fait sa formation dans la prestigieuse université de la Sorbonne.
La Dépêche de Kabylie : “Vous avez fait le choix de rentrer au pays après une formation en France au moment où beaucoup de jeunes de votre génération se bousculent aux portes de l’immigration. Comment expliquez-vous ce choix ?”
M. Abdesselam – J’ai grandi dans un milieu familial qui accorde un intérêt suprême au sens de ‘thamourt ’ avec tout ce qui l’accompagne comme valeurs sociales. C’est donc naturellement que j’ai fait le choix de rentrer chez moi après mes études en commerce international à la Sorbonne à Paris.
Que représente pour vous la marque FAW ?
– Faw est une marque chinoise représentée en Algérie par le groupe ELSECOM. La firme Faw est le premier producteur de voitures en Chine de dimension étatique et qui existe depuis 1956. Faw propose une gamme assez large est variée de véhicules sur des segments attractifs conciliant un très bon rapport qualité /prix. Le commerce de véhicules n’est pas seulement un simple acte de vente plate. Il y a tout un savoir –faire qui démarre depuis la promotion, la relation humaine, la vente, l’entretien
t et la fidélisation de la clientèle. C’est l’ensemble de ces aspects qui domine chez la marque FAW et qui m’a intéressé. etre agent agréé est avant tout un métier qui exige des connaissance requises
Parlez-nous de ce groupe, sa place en Algérie …
– Bien que la réponse à votre question relève des prérogatives des services concernés du groupe, je me permets cependant de rappeler que ELSECOM est un des pionniers sur le marché algérien du commerce de l’automobile : il s’est diversifié sur plusieurs marques et a développé un vaste réseau de distribution à travers le territoire national accompagné des centres de services adéquats. Le groupe ELSECOM est devenu un véritable label dans le domaine de l’automobile.
Quelle est votre part dans le marché à Tizi Ouzou ?
– Mon agence vient de démarrer et j’ambitionne de réaliser de bons résultats.
Parlez-nous des avantages concurrentiels et la politique marketing de votre établissement…
Tout d’abord, étant respectueuse des autres marques présentes à Tizi Ouzou, la marque Faw dispose d’atouts techniques remarquables qui lui permettent de conquérir ses parts certaines de marché. Ces atouts s’articulent autour des aspects motorisation, sécurité, design et confort qui font la fiabilité des produits que nous proposons à notre clientèle. Ajouter à cela la disponibilité de la pièce de rechange et à un très bon marché. La politique marketing est globale. Elle est conçue et communiquée par la Direction générale qui reste à l’écoute des idées que nous pouvons lui communiquer.
Un dernier mot pour conclure …
J’emploie déjà cinq personnes et je suis heureux de contribuer à réduire le chômage dans ma région en espérant me développer davantage. Je suis également ravi que votre journal s’intéresse de près à toute nouvelle activité qui naît à Tizi Ouzou. Vous apportez la preuve que le journalisme de proximité est une nécessité d’intérêt pour chaque région. Je remercie les responsables du groupe Elsecom de m’avoir fait confiance, sans oublier les encouragements de M. Chabane Med Ameziane.
Propos recueillis par A.Z
