Coach, et si nous abordions notre entretien par ce stage de préparation de l’équipe qui s’est déroulé au Maroc ?
Alexandru Moldovan : En premier lieu, je tiens à remercier Mahieddine Khalef d’avoir arrangé ce stage dans ce super centre de Kahrama. Il a fait preuve d’une incommensurable disponibilité pour que nous nous préparions comme des grands. Je remercie aussi le président qui a été lui aussi un vrai gentleman, durant ces trois semaines, sans oublier bien entendu les joueurs qui m’ont donné satisfaction dans la globalité et ce sur tous les plans. Pour revenir à votre question, je dirai que ce stage a été des plus bénéfiques pour tout le monde, staff et joueurs. Ce stage m’a permis de m’approcher de l’équipe et de cerner les qualités de chacun des éléments du groupe. Je pense qu’on a réussi à boucler les cycles du stage. Etre bien armés pour la compétition dépend de la qualité de la préparation dont nous sommes plus que satisfaits de son bon déroulement. Les athlètes, anciens et nouveaux, ont bien réagi au volume du travail imposé et la preuve c’est qu’on s’entraînait même lors des journées où des matchs amicaux étaient au programme ! Il est clair que notre premier match nous renseignera davantage sur le travail accompli jusque-là.
Votre souci au départ était justement les matchs amicaux, mais la JSK a pu quand même disputer cinq matchs. Quel bilan avez-vous fait des rencontres en question ?
C’est à partir de ces matchs qu’on a pu cerner notre groupe, que ce soit sur le plan collectif et/ou individuel. D’ailleurs et lors de chaque match amical, j’ai toujours demandé à mes joueurs d’évoluer comme s’il s’agissait d’un match officiel. Le résultat importait peu certes, mais ça nous permettait de nous corriger et de mieux réagir. La compétition officielle est à nos portes et l’équipe est prête pour l’exercice. Nous avons essayé plusieurs variantes lors de notre stage entrecoupé, il faut le préciser par la manche retour de la coupe de la CAF, et nous avons une idée sur les joueurs qui sont déjà au sommet de leurs formes.
C’est-à-dire ?
Ça veut dire que je ne préfère pas un joueur par rapport à un autre. Tous les joueurs ont été mis sur la même ligne de départ. Ils travaillent tous d’arrache-pied. Je ne fais pas de fixation sur le statut antérieur de tel ou tel joueur. Tout le monde aura sa chance et le plus performant évoluera le plus souvent possible. Ainsi va la loi du football.
Quelles sont les satisfactions tirées depuis votre venue à la JSK ?
Ce qui m’a le plus frappé, c’est ce sérieux dont font preuve quotidiennement les joueurs, ils veulent tous réussir. C’est important dans la carrière d’un joueur ainsi que de celle de son entraîneur. Il y a eu cette fausse note face à l’équipe de Khouribga dont j’ai assumé l’entière responsabilité dans mon choix sur tout ce qui avait trait à ladite rencontre. C’est une rencontre qui m’a été très prolifique en enseignements, tout compte fait. Elle m’a permis de revoir certaines choses, certains calculs. C’est pour vous dire qu’il n’y avaient pas que le président du club, le public kabyle et les joueurs qui étaient déçus. Je l’étais également. C’était une situation qui nous a secoué pour nous replonger dans notre profond travail et ne nous concentrer que sur l’avenir. C’est ce qui a été fait au Cameroun puisque c’est pratiquement l’effectif alligné face à Khoubiga qui a arraché la qualification face aux Astres de Douala. On a su communiquer dans un moment difficile pour réagir. C’était important pour la suite et ainsi va le football moderne.
Monsieur Moldovan, êtes-vous satisfait des nouvelles recrues ?
Oui, je ne vous le cache pas. Je suis même certain que les nouveaux vont apporter un grand plus au groupe d’autant plus qu’ils se sont très bien intégrés. La concurrence poussera tout le monde à multiplier les efforts. C’est déjà très motivant et encourageant à la fois. C’est au staff maintenant de gérer un aussi bon effectif.
Justement, les places seront chères, particulièrement en attaque ?
Ce n’est pas seulement au milieu que les places seront chères à gagner. C’est à tous les postes pratiquement, y compris au poste de gardien de but où nous avons trois bons goals. Comme je l’ai dit, c’est à nous de trouver les formules pour profiter au maximum en résultats des qualités de ce beau monde.
Avec un Abdeslam en meneur d’hommes, Dehouche et son statut d’international, et un Maroci en hyper forme, comment allez-vous faire coach ?
A votre avis quelle est la solution ?
Peut-être sacrifierez-vous un attaquant et les faire jouer tous les trois ensemble ?
Euh… A l’extérieur c’est fort possible, mais à Tizi-Ouzou c’est carrément autre chose. J’espère pouvoir arranger les choses d’ici là. J’ai déjà mes idées bien en place en tête. Je suis certain du répondant de chaque joueur sur le terrain et de la solidarité du groupe en toute circonstance. Mes joueurs ont du mental et je suis convaincu que chacun d’eux est capable de m’épater et me prouver qu’il est meilleur à son poste.
Apparemment, vous avez donné votre liste des cinq prochains participants pour la coupe de CAF ?
C’est vrai. J’ai choisi Boukria, Bellabes, Boudjelid, Maroci et Ouzenadji.
Sur quelles bases avez-vous opté pour le choix des cinq nommés ?
C’est simple, je vous l’explique : en attaque on a constaté un manque de tonus, d’où les recrutements de Boudjelid et de Ouzenadji pour épauler Bensaid et donner ainsi un nouveau souffle à notre attaque. Un compartiment qu’on veut incisif et efficace. Sinon pour ce qui est du milieu de terrain, le choix porté sur un élément de la trempe de Maroci était des plus recommandés. Il a une grande influence sur le jeu par ses qualités. Il a montré des aptitudes immenses lors du stage. En défense, Boukria et Bellabes auront leur mot à dire dans ledit compartiment aux côtés d’Aït Kaci et Coulibaly. Et dommage que Demba sur lequel on compte beaucoup soit blessé.
Que pensez-vous de Berchiche ?
Ce jeune est un bon joueur. Il a des qualités mais sa blessure est venue le freiner dans sa préparation.
A ce niveau de la compétition, on n’a pas le droit de perdre du temps et il faut prendre les décisions qu’il faut pour l’intérêt général de l’équipe. J’ai préféré donc Bellabes.
On peut dire que Berchiche n’est pas bien préparé encore.
Berchiche a affiché un certain mécontentement et est même venu vous l’exprimer !
Et moi je lui ai expliqué mes choix et je pense que je l’ai convaincu, il aura sa chance au bon moment également. Cette année, on jouera sur quatre fronts et tout le monde est concerné. Il y a une seule chose qui est très importante pour moi.
Laquelle coach ?
C’est la discipline, car pour moi un joueur qui ne respecte pas les recommandations et qui ne suit pas mes consignes, je me passerai tout simplement de ses services. La discipline est la clef de la réussite et la performance du joueur est intiment liée à ce que je viens de dire. J’admire un joueur plein de qualités pas uniquement physiques et techniques mais aussi mentales et morales. Pour revenir à la réaction de Berchiche, je le comprends assez bien, et ça prouve que c’est un joueur volontaire et ambitieux. Il a fait preuve de beaucoup d’écoute aussi. C’est intéressant pour la suite de sa carrière.
A une semaine du championnat, tout le monde se pose la question sur le onze qui débutera jeudi prochain, peut-on en savoir plus ?
Je ne peux pas vous dire beaucoup, sauf que l’équipe type est déjà dans ma tête, inchallah on va réussir notre premier match surtout qu’on va jouer chez nous à Tizi-Ouzou.
Vous avez une idée sur le NAHD ?
Personnellement, je ne connais pas cette équipe, mais Chérif m’en a beaucoup parlé, c’est son ancienne équipe et il la connaît assez bien. C’est le capitaine et je le remercie de m’avoir donné quelques ficelles.