Allouche Massinissa,  »Arriver à la plus haute marche du podium »

Partager

Présentez-vous à nos lecteurs avec votre parcours Je m’appelle Allouche Massinissa, 23 ans. J’ai débuté la pratique du judo dans ma ville natale, El Kseur, à l’USAMK, avant d’intégrer le lycée sportif de Draria en 2003. J’ai opté à cette époque pour le club du RAM Alger avec lequel j’ai passé de bons moments en décrochant plusieurs titres.

En parlant de titres, peut-on connaître votre palmarès ?

J’ai gagné 2 titres de champions d’Algérie individuels et par équipe juniors en 2003 et 2004, ainsi que 2 titres de champions d’Afrique des mêmes années, 3e au championnat d’Algérie par équipe seniors en 2004. J’ai été sélectionné en équipe nationale depuis 2001 dans la catégorie cadette.

Actuellement, vous vivez en France. De quel club êtes-vous sociétaire ?

En septembre 2004, j’ai traversé la méditerranée pour m’installer ici, en France, en signant au club olympique de Marseille judo. Après une année passée dans ce club, les dirigeants du BUDO CLUB DE THIAIS, un club de la banlieue parisienne, m’ont contacté et m’ont convaincu pour défendre les couleurs de ce team. Dès mon arrivé au club, on a pu décrocher une 3e place au championnat de France par équipe, premier titre gagné depuis sa création. Concernant mon palmarès ici, j’ai été plusieurs fois médaillé dans les tournois de France A, 2e au tournoi international de Niort en 2007 et 3e au tournoi international de Marseille de la même saison.

Actuellement, vous êtes en pleine rééducation à cause d’une blessure. Non ?

Ça fait exactement 3 mois que je me suis fait opéré ; j’ai un problème aux ligaments croisés et le ménisque. Je vais intégrer à partir du 17 août prochain le centre de rééducation des équipes nationales de France, où ont séjourné les Ronaldo et Drogba, pour une période de 3 semaines. Ma blessure nécessite 6 mois pour une bonne guérison et je ne suis qu’au 3e, donc je dois patienter encore. Pour les entraînements, je reprendrai normalement le mois de septembre si tout va bien.

Peut-on connaître les objectifs de Massi ?

Pour le groupe, l’objectif immédiat est de monter sur le podium au cours du championnat d’Europe par équipe qui aura lieu incessamment, alors qu’individuellement et à long terme c’est de participer aux jeux olympiques de Londres en 2012. Personnellement, je veux faire monter le nom Allouche sur la plus haute marche du podium inchallah

Je vous laisse le soin de conclure…..

Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé pour en arriver là, à leur tête Maître Sadek Ouaret, les 2 clubs d’El Kseur (JSEK et USAM),sans oublier le RAMA et l’Olympique de Marseille du judo.

Propos recueillis par Zahir Hamour

Partager