Akli Yahiathen et Chérif Hamani pour les soirées musicales

Partager

Les organisateurs parmi les membres de l’association Tiliwa, étaient au four et au moulin pour garantir la bonne marche de la 9ème édition de la Fête du tapis. Après donc une première journée plutôt morose en raison du déroulement de plusieurs fêtes familiales au village, l’ambiance a repris de plus belle, et la foule prend d’assaut les différents stands, les organisateurs ont compté plus de mille visiteurs pour la seule journée du vendredi. “Cette anné, nous pouvons nous targuer d’avoir réussi à réunir plusieurs artisans venus des quatre coins d’Algérie, les visiteurs ont d’ailleurs beaucoup apprécié la diversité de l’exposition et sa richesse, nous dira M. Amokrane Ould Belaïd, président de l’association culturelle Thiliwa. Ce dernier nous fera savoir à propos des participants : “ Toutes les wilayas qui ont exprimé leur souhait de participer sont tous là avec nous, nous avons 14 wilayas et tout les domaines de l’artisanat traditionnel”, ajoute M. Ould Belaïd. La Fête du tapis d’Ait Hichem a reçu vendredi passé la visite du secrétaire général de l’UDR et du directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. El Hadi Ould Ali. S’étant déplacé à Iboudraren, plus précisément à Tassaft Ouguemoune, où il avait rendu un hommage à son ami Mustapha Bacha, M. Benyounès s’est rendu en compagnie de la délégation à Ait Hichem où il a eu à visiter les différents stands de l’exposition. Une visite fortement appréciée par la population locale qui a très bien accueilli son enfant, Amara Benyounès, natif de la région.

Animation culturelle à partir de samedi

La Fête du tapis, en plus du fait qu’elle est une occasion pour les artisans d’exposer et trouver de nouveaux marchés pour la commercialisation et l’écoulement des produits, est une bonne opportunité pour les citoyens d’Ait Yahia; de l’ex-Michelet en général, de sortir de la monotonie qui caractérise leur quotidien. A partir d’hier samedi, l’animation culturelle a débuté avec une production théâtrale et galas artistiques animés par des troupes locales.

Les nuits de la Fête du tapis d’Ait Hichem seront rechaussées par la présence de l’une des icônes de la chanson kabyle, Akli Yahiathen en l’occurrence. Ce dernier viendra, demain lundi, animer une soirée qui attirera certainement la grande foule. Pour mercredi, soit la veille de la clôture de la 9ème édition de la Fête du tapis, c’est Chérif Hamani qui illuminera avec sa voix merveilleuse la soirée. Les organisateurs tiennent en effet à offrir à la population locale un plateau artistique à la hauteur de la dimention prise par cette manifestation.

La direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou contribuera comme à l’accoutumée, le ciné-bus est en effet programmé pour deux jours avec la projection de deux films d’expression amazighe, “Mimezane” entre autres.

Un regroupement de 50 femmes tisseuses pour sortir avec une plateforme

Hier encore, l’association Thiliwa a regroupé aux environs de 14h, plus de 50 femmes tisseuses qui se sont réunies afin de débattre de la problématique du “ statut social des femmes tisseuses.” Une rencontre qui a pour objectif de proposer des solutions aux problèmes dans lesquels patauge le secteur. Une sortie de plateforme de revendications qui sera soumise aujourd’hui aux travaux d’un “mini-séminaire” qui servira de document de travail. La rencontre d’aujourd’hui regroupera en plus des artisans les représentants de cinq directions concernées. Il s’agit du secteur de la PME et de l’Artisanat, de la Chambre des métiers, la direction de la formation professionnelle, du tourisme, direction de l’action sociale, ANSEJ “Pour cette éditions nous avons opté pour une démarche pédagogique, loin de tout aspect folklorique, nous nous inscrivons dans une logique de production scientifique afin de dégager de véritables perspectives à même de relancer le secteur et annoncer une vraie dynamique”, indiquera M. Ould Belaïd.

En plus donc du tapis d’Aït Hichem, orne majestueusement les stands de la fête le tapis de Ghardaia et de Tlemcen. La daïra des Ouadhias est également présente avec sa tapisserie riche et variée, les Iwadhiyen sont présents pour la première fois à cette fête.

Au rythme où vont les choses pour la fête du tapis d’Aït Hichem, les organisateurs peuvent d’ores et déjà se targuer d’une réussite que confirmera le reste de cette 9e édition.

A. Z.

Partager