Site icon La Dépêche de Kabylie

L’inspection des Domaines, un exemple à suivre…

Lors de notre passage à l’inspection des Domaines de Kherrata, nous étions ébahis et beaucoup surpris par le bon accueil, l’hospitalité des fonctionnaires et surtout la propreté des locaux. Pour en savoir plus nous nous sommes rapprochés du 1er responsable de cette administration, en l’occurrence M. Slimane Lounissi et qui, d’un air dégagé, nous a présenté un rapport détaillé sur son entreprise. En effet, cette administration, dit-il, relève du ministère des Finances et traite toutes les opérations domaniales et foncières. Son installation officielle à Kherrata remonte à 1996 et son champ d’intervention s’étend de la commune de Draâ El Gaïd au sud jusqu’à Melbar au nord-est, soit 08 communes au total. Ce territoire, ajoute-t-il, est constitué de huit communes d’une superficie de 48 554 m2 et un nombre de 138 575 habitants, en ajoutant : “Notre inspection est constituée de plusieurs sections, à savoir la section de comptabilité et de recouvrement, la section de gestion domaniale, la section d’inventaire et enfin, la section des évaluations qui s’occupe de l’évaluation des différents meubles et immeubles, la détermination des valeurs vénales locatives des immeubles destinés à la cession et autres”.

En outre, il est à signaler aussi que les fonctionnaires de cette inspection sont chargés d’assister les différents services dans toutes les missions réglementaires entrant dans leurs prérogatives. En un mot, on peut affirmer que l’inspection des Domaines de Kherrata est un exemple surtout pour la compétence de son personnel, l’organisation et l’esprit de groupe.

“Nous sommes très reconnaissants pour tous les moyens qui nous ont été accordés par la tutelle, d’ailleurs ils sont à féliciter. Le seul point noir est le manque d’un moyen de locomotion qui est d’une grande importance pour l’accomplissement des différentes tâches”, conclut le chef d’inspection son intervention.

Smaïl Chenouf

Quitter la version mobile